La plateforme RH Sud 77 est un dispositif gratuit qui a pour but d'informer et d'accompagner les dirigeants d'entreprises et associations de moins de 50 salariés sur les différentes problématiques liées aux Ressources Humaines (comme le recrutement, le document unique, la formation ou encore la gestion du personnel..). La Plateforme RH Sud 77 à pour périmètre d'action les 5 intercommunalités du sud du département : Pays de Fontainebleau, Moret Seine et Loing, Pays de Montereau, Pays de Nemours et Gâtinais Val de Loing.

 

Télécharger la version PDF

L’objectif de la Plateforme est de professionnaliser le dirigeant dans sa fonction d’employeur, de l’accompagner dans sa politique RH, et de l’aider à les intégrer dans sa stratégie d’entreprise : un 1er niveau d’information sur toutes les questions RH, une sensibilisation aux RH via des rencontres thématiques ou des ateliers plus techniques, ou encore la possibilité d’un accompagnement individuel et renforcé. La plateforme, c’est aussi une collaboration avec un réseau de partenaires (comme les maisons de l’emploi, pôles-emploi, les OPCAs …)

Contact : Pauline Viguier - Chargée de mission chez Seine-et-Marne Développement - anime cette plateforme. Vous pouvez la joindre au 0164141916 p.viguier@smd77.com

 

Les prochains RV de la Plateforme RH Sud 77
28 avril – 9h00 à Moret sur Loing  : Atelier sur l’entretien professionnel. La loi du 5 mars 2014 a rendu obligatoire l’entretien professionnel pour toutes les entreprises ayant au moins 1 salarié. Toutes les entreprises ont par conséquent et depuis mars 2016, dû réaliser les entretiens professionnels de tous leurs salariés. La rencontre portera sur : le contexte de la loi (présentation de la règlementation, du cadre juridique), les enjeux, calendrier, et comment le préparer et les différents dispositifs de formations.
16 mai – 9h00 à Montereau : Réunion thématique sur la DSN. La CPAM viendra nous parler de la Déclaration Sociale Nominative. Dans un objectif de simplification, elle remplace la déclaration annuelle des données sociales (DADS). La DSN génère mensuellement un fichier dématérialisé, unique, transmis à l’Administration, et produit à partir de la paie, destiné à communiquer les informations nécessaires à la gestion de la protection sociale des salariés aux organismes et administrations concernées
16 ou 23 juin (en cours de confirmation) à Nemours.  Le prêt de main d’œuvre, une solution économique et efficace pour pallier au chômage partiel, voire à des licenciements économiques, ou au contraire de pallier à un manque de main d’œuvre en cas de hausse d’activité. Il permet aux entreprises d’avoir plus de flexibilité et de mobilité en termes d’emploi, et devient par la force des choses un véritable outil de gestion des ressources humaines.