Choisir la Seine-et-Marne

Les + du département

Situation, infrastructures, équipements... un portrait de la Seine-et-Marne qui met en relief ses atouts indiscutables.

  • La Seine-et-Marne est située en Ile-de-France, au cœur d'un marché de plus de 11 millions de consommateurs, en lien direct avec la Région, la France et toute l'Europe via :
    - l'aéroport international  Paris-CDG, au nord du département, le plus important de France, deuxième d'Europe pour le trafic passager,
    - le réseau TGV, avec la première gare d'interconnexion de France : 80 trains par jour reliant à l'ensemble du réseau français et européen (Thalys, Eurostar), Paris-CDG  et Melun (direction Lyon, Marseille),
    4 lignes RER (A, B, D, E)  reliant le département en direct avec Paris
    +  le réseau SNCF régional desservant toute la Seine-et-Marne,
    - 6 autoroutes traversant le département (A4, A5, A6, A104, A77, A140).
  • Elle est entièrement connectée par un réseau de fibre optique haut et très haut débit
  • Le département est un vrai gisement de matière grise :
    - avec environ 25 000 étudiants répartis au sein de l'université de Marne-La-Vallée (dont le siège se situe en Seine-et-Marne), des antennes d'universités franciliennes (Paris II-Assas, Paris 8 et Paris 12-Val de Marne), des 9 sites universitaires et des nombreuses écoles et filières post-bac dont, parmi les plus prestigieuses :
    • l'INSEAD,
    • l'École Nationale Supérieure des Mines de Paris (ENSMP),
    • l'École Supérieure d'Ingénieur en Génie des Télécommunications (ESIGETEL)
    • l'École des Ponts (ENPC)...

    - avec 68 équipes de recherche représentant 1 100 chercheurs travaillant avec des entreprises sur des projets innovants,
    - avec 3 pôles de compétitivité auxquels le Département a adhéré : Advancity, Cap Digital Paris Région, ASTech Paris Région.

  • Avec 130 000 hectares de forêts et 28 000 hectares d'habitat naturel, la Seine-et-Marne est un département à vivre, accueillant et préservé, qui offre un cadre de vie et de travail exceptionnel à quelques kilomètres de Paris mais à un prix bien moindre. 

Les + investisseurs

La Seine-et-Marne, c'est près de 50% de l'Île-de-France et 40% des surfaces disponibles dans la région. Disney y a créé le plus grand pôle touristique d'Europe. Ce n'est pas un hasard.

  • La Seine-et Marne représente 49% (5 915 km2) de la région Île-de-France, laquelle est...
    - la 1ère région économique de France,
    - et le 2ème PIB de toutes les régions en Europe.
  • C'est le 1er département de France créateur d'emplois : +1,19% par an (+0,29)
  • Avec 750 ha (période 2007/2008) et plus de 40% des surfaces disponibles régionales (source IAU), la Seine-et-Marne représente aujourd'hui la 1ère offre foncière d'Île-de-France.
    Soit :
    - 135 000 m2 de bureaux,
    - 850 000 m2 d'entrepôts,
    - 410 000 m2 de locaux d'activités.
  • Elle offre un taux de création d'entreprises de +18%/an (2ème position en Île-de-France).
  • Seine-et-Marne Développement accompagne également les entreprises désireuses de s'implanter en Île-de-France en proposant un outil permettant de trouver un bien sur le département et des documents utiles relatifs au marché immobilier d'entreprise en Seine-et-Marne. En savoir plus
  • Enfin, le rapport qualité/prix est un des plus sûrs atouts du département : en moyenne le tarif pour la location d'un bureau en Seine-et-Marne est équivalent au tiers de ceux pratiqués dans Paris intra muros.

 

Les + entreprises étrangères

Choisir la Seine-et-Marne pour s'implanter en France, c'est mettre toutes les chances de son côté. Disney l'a choisi pour y construire le plus grand pôle touristique d'Europe. Ce n'est pas un hasard.

  • La Seine-et-Marne représente 49% (5 915 km2) de la superficie et 23 % de la population totale  (12 000 000) de la région Île-de-France, laquelle est...
    - la 1ère région économique de France,
    - et le 2ème PIB de toutes les régions en Europe.
  • Cette position privilégiée lui a permis de développer une expertise particulière dans les domaines du tourisme et de la logistique. La proximité de grands centres de recherche et d'établissements d'enseignement explique par ailleurs sa spécialisation dans les secteurs les plus en pointe, parmi lesquels les NTIC, l'industrie aérospatiale et les éco-activités.
  • C'est le 1er département de France créateur d'emplois : +1,19% par an (+0,29)
  • Avec 750 ha (période 2007/2008) et plus de 40% des surfaces disponibles régionales (source IAU), la Seine-et-Marne représente aujourd'hui la 1ère offre foncière d'Île-de-France.
    Soit :
    - 135 000 m2 de bureaux,
    - 850 000 m2 d'entrepôts,
    - 410 000 m2 de locaux d'activités.
  • Elle offre un taux de création d'entreprises de +18%/an (2ème position en Île-de-France).
  • Son rapport qualité/prix est un des plus sûrs atouts du département : en moyenne le tarif pour la location d'un bureau en Seine-et-Marne équivalent au tiers de ceux pratiqués dans Paris intra muros.
  • Ses 350 zones d'activités, 5 pépinières d'entreprises et 15 centres d'affaires spécialisés et l'assistance de Seine-et-Marne Développement donnent aux entreprises étrangères l'assurance de trouver facilement leur nouvelle adresse en Seine-et-Marne, quelles que soient leurs exigences.

For more information in English, please click here : http://www.east-paris.com

 


Trouvez votre bureau, local d’activités, entrepôt…
Toutes les offres

Seine-et-Marne vidéo Tour

Abonnez-vous à notre newsletter