Publié le 14/12/2010

ZAE des Longs Sillons : un projet plébiscité

L’aménagement de la zone d’activités économiques des Longs Sillons, à Coulommiers, n’est pas encore achevé que les acquéreurs se bousculent déjà. Un véritable plébiscite pour la Communauté de communes de la Brie des Templiers, maître d’ouvrage du projet.

L’aménagement de la zone d’activités économiques des Longs Sillons, à Coulommiers, n’est pas encore achevé que les acquéreurs se bousculent déjà. Un véritable plébiscite pour la Communauté de communes de la Brie des Templiers, maître d’ouvrage du projet.

Dix hectares de terrains viabilisés proposés sur la commune de Coulommiers, à des PME/PMI et des artisans. À première vue, rien ne distingue la zone d’activités économiques des Longs Sillons d’une autre. Pourtant, certains porteurs de projet n’ont même pas attendu la fi n des travaux pour se porter acquéreurs. La clé du mystère ? “L’attractivité du territoire, qui tient en grande partie aux services des collectivités vers la population”, explique Marine Prat, agent de développement économique de la Communauté de communes de la Brie des Templiers, porteur du projet. “Quand les salariés trouvent plus facilement des moyens de garde pour leurs enfants, de l’accueil périscolaire, des loisirs, c’est un facteur de compétitivité apprécié des chefs d’entreprise”.

 

“LA VILLE À LA CAMPAGNE” : LA FORMULE DU SUCCÈS

Ouverture de structures d’accueil Petite Enfance, construction d’un complexe aquatique et d’un cinéma quatre salles... le bassin de vie de Coulommiers, c’est un peu la ville à la campagne à 50 km tout juste de Paris. Une formule à succès qui explique pourquoi de plus en plus d’entreprises souhaitent s’y implanter durablement. “Il y avait des demandes et pas assez d’offres, nous manquions de solutions foncières, reconnaît Guy Dhorbait, président de la communauté de communes. Les zones d’activités existantes étaient en fi n de commercialisation, faute de nouveaux parcs aménagés. En 2007, la communauté de communes achète donc dix hectares de terrain à Coulommiers sur lesquels elle décide d’aménager une zone d’activités. Les travaux consistent à créer une voirie reliant la rue des Margats à la rue de Montigny et à aménager un bassin de rétention des eaux pluviales.

« Aménager des terrains pour attirer des entreprises et permettre à des sociétés briardes de se développer, c’est tout l’enjeu de cette opération. »
GUY DHORBAIT, PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA BRIE DES TEMPLIERS

UN SUCCÈS GALOPANT


La suite se déroule tambour battant. Courant 2008, l’étude d’impact et les enquêtes publiques sont réalisées, puis la première phase des travaux s’achève fi n 2009. La commercialisation, débutée en janvier 2010, avançant plus vite que prévu, la communauté de communes décide de lancer l’aménagement du reste des dix hectares dans la foulée. “Cet engouement nous conforte dans nos choix d’investissement, s’enthousiasme Guy Dhorbait. Aménager des terrains pour attirer des entreprises et permettre à des sociétés briardes de se développer, c’est tout l’enjeu de cette opération.”


UN BOOSTER ÉCONOMIQUE


Le parc des Longs Sillons représente une réalisation décisive pour l’avenir économique du territoire – une vocation que l’achèvement de la seconde tranche de travaux, en décembre 2010, va sans doute confirmer. D’autant plus sûrement que sur les terrains voisins, la ville de Coulommiers commercialise elle aussi dix hectares de terrains à vocation économique. Au total, vingt hectares sont aménagés pour accueillir des entreprises et créer des emplois.
Déjà en cours, les implantations d’activités artisanales, industrielles et tertiaires participeront à la diversification du tissu économique local du bassin de vie, en prêtant une attention toute particulière à son équilibre. “Un exemple supplémentaire de projet qui se concrétise grâce à la collaboration intercommunale”, relève Guy Dhorbait. La Communauté de communes de la Brie des Templiers conforte par ailleurs son rôle décisif en matière de dynamisme économique en proposant aux entrepreneurs un suivi et un accompagnement personnalisés.

Marine Prat, agent de développement économique
Tel. 01 64 75 30 94 – E-mail : dev.eco.brietempliers@orange.fr

EN CHIFFRES…

10 HECTARES DE TERRAIN VIABILISÉS
Surfaces proposées à partir de 1 500 m2
10 hectares contigus à la ZAE des Longs Sillons, aménagés par la mairie de Coulommiers

À 50 KM DE PARIS
À 15 km de l’autoroute A4
À 60 km des aéroports Orly et Paris-CDG
À 25 km de la gare TGV de Marne-la-Vallée Chessy
À 25 km de Disneyland® Resort Paris

… ET EN DATES

2007 : Acquisition du terrain par la Communauté de communes
2008 : Étude d’impact, enquête publique, définition des travaux
FIN 2009 : Fin de la première phase des travaux
JANVIER 2010 : Début de la commercialisation des terrains
DÉCEMBRE 2010 : Fin de la deuxième et dernière tranche des travaux

SOURCE
Trajectoires n° 18 – NOVEMBRE DÉCEMBRE 2010

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 08/2017
Format : 08/2017