Publié le 09/09/2015

Verrouillez vos innovations avec l’INPI Île-de-France

inpi
inpi
L’innovation, bien protégée, est un formidable atout pour le développement des PME/PMI. L’INPI Île-de-France vous propose des clés pour bien maîtriser la protection industrielle.

Entre 2012 et 2013, le nombre de brevets déposé à l'INPI par des entreprises ou des porteurs de projets seine-et-marnais a augmenté de 58 %. C'est une des plus belles progressions d'Île-de-France. Ce chiffre est d'autant plus remarquable que les entreprises hésitent souvent à protéger leur innovation, considérant la protection industrielle davantage comme une procédure longue et onéreuse que comme un élément essentiel de leur stratégie de développement. Pourtant, pourquoi consacrer temps et crédits à de la R&D si les produits et process qui en découlent sont ensuite accessibles à la concurrence ?

Afin de convaincre les chefs d'entreprises des enjeux d'une protection industrielle bien comprise et bien menée, l'INPI leur propose la gamme de services d'accompagnement Coaching INPI. Parmi ceux-ci, Master Class PI, plus particulièrement dédiée aux start-up, PME et ETI innovantes souhaitant se perfectionner en PI. Cette formation qui regroupe une dizaine d'entreprises propose sur six mois, deux ateliers collectifs, un diagnostic personnalisé et jusqu'à quatre coachings individuels d'une demi-journée. Ce programme est pris en charge à 70  % par l'INPI dans le cadre du soutien aux entreprises innovantes, 3 000 € demeurant à leur charge. 

Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine session parisienne se déroulant les 16 et 17 décembre prochains.

En savoir + : Frédéric Auclair, INPI Île-de-France, fauclair@inpi.fr ou r.nouat@smd77.com

 

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 08/2017
Format : 08/2017