Publié le 28/10/2011

Une éolienne à Bussy-Saint-Martin

En août dernier, le bureau d'étude ALTO Ingénierie et l’ONG blueEnergy ont joint leurs efforts pour construire une éolienne à Bussy-Saint-Martin. 

En août dernier, le bureau d'étude ALTO Ingénierie et l’ONG blueEnergy ont joint leurs efforts pour construire une éolienne à Bussy-Saint-Martin.

Durant la semaine du 22 au 26 août dernier, une douzaine de salariés d’ALTO Ingénierie, un bureau d'étude installé à Bussy-Saint-Martin spécialiste du bâtiment durable, se sont livrés à une séance de mécano grandeur nature, joignant leurs efforts pour construire une éolienne. À l’origine de ce projet singulier, le soutien apporté par le bureau d'étude depuis 2009 à blueEnergy, une ONG qui a pour vocation d’améliorer les conditions de vie dans les villages isolés des pays en développement. Pour leur fournir des services essentiels, notamment l’électricité, elle met en œuvre des techniques adaptées au contexte local et respectueuses de l’environnement. Tout le portrait de l’éolienne Piggott, conçue pour pouvoir être fabriquée de façon artisanale. C’est cette même éolienne Piggott qui a été construite par ALTO Ingénierie, avec l’aide des bénévoles de blueEnergy. Ce projet commun présentait un vif intérêt pour les deux partenaires : pour ALTO Ingénierie, montrer aux architectes et maîtres d’ouvrage la pertinence du petit éolien, mais aussi promouvoir un but pédagogique à l'attention des écoles environnantes ; pour blueEnergy, sensibiliser le public en lui montrant grandeur nature les éoliennes qu’il installe, notamment au Nicaragua. L’éolienne, perchée sur son mat de 18 mètres, aura fonctionné une journée. Soigneusement démontée, elle attend désormais son permis de construire définitif. À terme, elle fournira une partie de la consommation d’électricité d’ALTO Ingénierie et permettra de mettre en avant les énergies nouvelles dans une ZAC.

h.chenard@smd77.com

Tags: 

Lire aussi

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 11/2017
Format : 11/2017