Publié le 10/12/2015

Un télécentre vient d'ouvrir à Montereau-Fault-Yonne

Télécentre Montereau
Télécentre Montereau

Un nouveau télécentre vient d'ouvrir en Seine-et-Marne, grâce aux efforts conjugués de la Communauté de Commune des Deux Fleuves, et de Stop & Work, le gestionnaire du site.

Depuis le 16 novembre, Stop & Work Montereau est en activité. Télétravailleurs réguliers ou occasionnels, créateurs d'activité, auto-entrepreneurs, TPE, PME peuvent désormais travailler un à plusieurs jours par semaine à Montereau à deux minutes à pied de la gare, dans 650 m² de locaux très bien équipés, dotés de fibre optique et aux normes ERP, situés au premier étage du Campus Numérique (avec ascenseur) : une implantation en centre ville très accessible à tous, à pied, à vélo ou en voiture (5 rue du Châtelet, parking sur place).

Stop & Work s'appuie sur sa première expérience acquise avec le télécentre de Fontainebleau et le succès de ces bureaux flexibles très bien équipés, répondant aux demandes en services des clients, avec animation régulière. Cédric FALGAS, directeur général de Stop & Work, explique "Stop & Work Montereau propose 59 postes de travail, avec wi-fi et fibre optique, répartis en 25 bureaux fermés, un grand business lounge, un openspace/coworking doté d'une kitchenette pour se détendre, d'un espace reprographie, et d'une salle de réunion; et bien-sûr un espace d'accueil, et des animations". Du côté des tarifs : "Pour profiter de ce service en mode nomade, l'abonnement à l'espace de coworking est à 32 € par mois. Les bureaux peuvent se louer à partir de 300 € par mois". 

La Communauté de Communes des Deux Fleuves (CC2F) est à l'origine de ce projet de télécentre : les élus l'ont lancé fin 2013 dans le prolongement du projet du Campus Numérique situé au rez-de-chaussée. L'objectif, avec le télécentre, est de dynamiser le développement économique et numérique de l'intercommunalité, en favorisant d'une part le télétravail, et aussi le coworking, avec toute la créativité, la mise en réseau, l'innovation et la formation que ce type d'espaces animés génère. Le télécentre apporte à la fois un espace et des services qui soutiennent donc le développement des professionnels, des entreprises et des porteurs de projet qui le fréquentent.

Après plusieurs mois d'étude et de préparation du projet avec l'accompagnement d'Initiatives Télécentres 77, et dans le cadre du Pacte Sud piloté par Seine-et-Marne Développement, la CC2F a obtenu un soutien de la Région Ile-de-France au titre de l'Appel à projets "Espaces de travail collaboratifs" en juillet 2014. Pendant la durée des travaux et la recherche du gestionnaire pour ce site, la CC2F a mis en place des animations sous la forme de sessions d'information des créateurs d'entreprises avec la CCI de Seine-et-Marne, en attente de l'ouverture effective.

Créée à l'initiative de la Caisse des Dépôts avec Regus et Orange, l'entreprise Stop & Work a pour mission de développer une quinzaine de télécentres en grande couronne d'Ile-de-France en 3 ans. Après Fontainebleau et Beauvais, Montereau est son troisième site. L'année 2016 devrait voir l'ouverture d'autres télécentres Stop & Work autour de la métropole, tel qu'à Cergy-Pontoise. Cédric FALGAS explique : « Le télétravail à côté de son domicile permet de réduire les déplacements et donc les temps de trajet. Outre ce gain de temps, l'employé est moins fatigué et peut mieux travailler. Ce n'est pas facile ni toujours adapté de mettre en place le télétravail au sein de son domicile et nombreux sont les actifs et les professionnels qui ont besoin d'échanges et d'une vie sociale, en sortant de chez eux. Le télécentre leur apporte cela. »

+ d'informations et réservations : Stop & Work - Tél : 01.70.95.05.15

www.it77.fr

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 11/2017
Format : 11/2017