Publié le 06/02/2013

Un nouveau parc signé SPIRIT à Bussy-Saint-Georges

Deux ans à peine avant l’ouverture, voisine, du Retail Park de Bussy-Saint-Georges qui mixera commerces et loisirs au cœur d’une zone de chalandise de plus d’un million et demi d’habitants, le Groupe Spirit crée un parc d’activités et de bureaux haut de gamme, à proximité immédiate de l’A4 et du RER A.

Deux ans à peine avant l'ouverture, voisine, du Retail Park de Bussy-Saint-Georges qui mixera commerces et loisirs au cœur d'une zone de chalandise de plus d'un million et demi d'habitants, le Groupe Spirit crée un parc d'activités et de bureaux haut de gamme, à proximité immédiate de l'A4 et du RER A.

La commercialisation de son parc d'activités du Val d'Europe à Chessy (7 100 m2) à peine achevée, le groupe immobilier Spirit mise à nouveau sur la Seine-et-Marne avec un programme cette fois stratégiquement placé à Bussy-Saint-Georges. “C'est une des villes les plus attractives du territoire de Marne-la-Vallée”, analyse Guillaume Borjeix, son responsable des projets parcs d'activités, citant la présence de groupes aussi importants que les Galeries Lafayette, Siemens, Air Liquide, Makita etc. C'est là, sur la ZAC Léonard de Vinci, que Spirit a acquis auprès d'Epamarne 2,4 hectares à proximité immédiate de l'A4 et du RER A. Le promoteur d'immobilier d'entreprise va y construire six bâtiments sur un total de 11 170 m2. “Dans un premier temps, début 2013, nous en mettons deux en chantier. Les suivants seront lancés au fur et à mesure de la commercialisation, laquelle s'opèrera indifféremment à la vente et à la location” détaille Guillaume Borjeix. La qualité de ses constructions est la marque de fabrique de SPIRIT qui privilégie une approche davantage bureaux que parc industriel. Sept mois, à partir de la signature de l'acte authentique, suffisent à mettre à disposition des locaux haut de gamme alliant minéral, acier, aluminium laqué et verre, aérés, lumineux et généreusement dotés en places de stationnement (six par lots).

Des implantations ultra-personnalisées
L'esthétique soignée de l'architecture a achevé de convaincre la société Amaxteo qui, la première, a acheté 839 m2 de bureaux et d'ateliers pour ses activités théoriques et pratiques consacrées au désamiantage fin 2012. Ce centre de formation basé à Brest, premier certifié français pour la Prévention des risques liés à l'amiante, avait choisi la Seine-et-Marne et Ferrières-en-Brie dès 2011 pour prendre position sur le marché francilien. “Mais nos locaux en location étaient trop exigus avec trois salles de formation et, par ailleurs, nous voulions nous rapprocher du RER pour faciliter l'accès à nos quelque 1 000 stagiaires par an, explique son directeur Benjamin Jacq. En venant à Bussy-Saint-Georges, nous ne faisons qu'enjamber l'autoroute. Nous avions envisagé de construire, mais l'offre modulable de Spirit nous a convaincus. Nous avons obtenu l'aménagement d'une partie des locaux d'activités du rez-de-chaussée en bureaux, en salles de formation à côté de la plateforme pédagogique, où nous mettrons les stagiaires en situation dans une zone confinée. Avec 5 salles, nous pourrons accueillir au moins 30 % d'effectifs en plus chaque semaine”. Cette souplesse est un autre atout dont le promoteur joue pour satisfaire de nombreux projets d'implantation en s'adaptant au maximum à tous les types de besoins. “Les lots sont modulables. Ils peuvent indifféremment comporter des locaux d'activités et/ou des bureaux et ils prennent en compte les process des entreprises et toutes les caractéristiques de leurs besoins en termes, par exemple, de hauteur sous plafond (jusqu'à 7 mètres) ou de traitement des déchets”, précise Guillaume Borjeix.

l.benko@smd77.com

“ Notre Parc de Bussy-Saint-Georges jouira d'un emplacement stratégique au cœur de Marne-la-Vallée.” GUILLAUME BORJEIX, responsable des projets Parcs d'activités.

EN CHIFFRES...
- 11 170 m2 de superficie bâtie
- 24 000 m2 de terrain
- 6 bâtiments en R+1
- Lots divisibles à partir de 340 m2
- 100 € HT et HC/m2 et par an à la location
- 1 250 € HT/m2 à la vente
- 13 millions d'euros d'investissement pour le groupe Spirit
- à 25 km de Paris via l'A4 en accessibilité immédiate
- à 30 km de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle via l'A104 à proximité immédiate.
- à 10 mn à pied du RER A (Gare de Bussy-Saint-Georges) desservant Paris (11e) et la gare TGV de Val d'Europe (20 mn).
... ET EN DATES

2012 - Lancement du programme, dépôt du permis de construire et début de la commercialisation.
2013 - Lancement de la première tranche (un bâtiment) en février. Livraison en fin d'année.
2015 - Ouverture du Retail Park de Bussy-Saint-Georges initié par Epamarne avec l'implantation du premier magasin Costco d'Europe occidentale.

SOURCE
Trajectoires n° 29 – FEVRIER - MARS 2013

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 08/2017
Format : 08/2017