Publié le 08/06/2016

Timber Productions à Esmans, une entreprise 100% française

Timber
Timber

L'entreprise vient de recevoir le label Origine France Garantie

Créée en 1990, Timber Productions est une entreprise familiale spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de pesage pour les matériels de manutention (transpalette électrique et chariot élévateur).

« Mais pourquoi tu fabriques des balances ? » est l'une des questions que Frédéric Timber a le plus entendu dans sa vie. « Quand on a lancé l'idée avec mon père voici 26 ans, on s'est dit qu'il fallait rendre hommage en quelque sorte au kilogramme, ce système métrique créé en France à la fin du 18e siècle. »

Histoire de famille

Ce fut d'abord le fils, Frédéric, puis le père, François qui se sont lancés dans l'aventure. Avant d'être rejoints par leurs épouses respectives, puis trois employés. « Si je n'avais pas eu mes parents, je ne serais jamais devenu chef d'entreprise. » confesse Frédéric Timber. Au cours des années, leur société s'est appliqué à innover, avec des produits pensés et fabriqués sur place. Et bien que leur domaine de prédilection soit la boulangerie, les Timber vont s'attaquer dès le mois de septembre à un public plus large en lançant leur propre balance, à destination des particuliers.

Origine France Garantie

Recevoir ce label, c'est rejoindre une gamme de produits qui garanti aux consommateurs que les produits labellisés respectent les deux conditions cumulatives suivantes : que 50 % à 100% du prix de revient unitaire de ce produit est acquis en France, et que le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (c'est-à-dire que toutes les étapes de transformation y sont effectuées).

Pro France

Créée par Yves Jégo en 1990, l'association Pro France regroupe des chefs d'entreprise, avec comme idée de mettre à disposition des entreprises qui fabriquent en France un outil de validation. « Il n'existait pas d'outil de reconnaissance d'origine des produits qui soit transversal, c'est-à-dire qui concerne tous les produits industriels, naturels, transformés ou non dans tous les secteurs. » indique Yves Jégo, Député-maire de Montereau et président de cette association. Ce label est un atout pour les entreprises françaises, et agit comme un repère pour les consommateurs et pour que les industriels puissent se démarquer de la concurrence internationale. Ce label est attribué après un audit de la société et doit être renouvelé tous les 3 ans.

Karine BRIVES

La République web - 19/05/2016 à 10:46 par thomas.martin

Photo La République de Seine-et-Marne "Sous l'œil de ses parents, et de sa femme, Frédéric Timber reçoit le label des mains d'Yves Jégo"

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 10/2017
Format : 10/2017