Publié le 29/08/2014

Theradiag, à Croissy-Beaubourg : Traitement + Diagnostic = Théranostic

Installée depuis 1986 à Croissy-Beaubourg, Theradiag est spécialisée dans les tests de diagnostic in vitro. Particulièrement innovante, elle est aujourd’hui un acteur incontournable dans le monitoring des traitements des maladies auto-immunes telles que le Lupus et la maladie de Crohn.

Un prix au concours mondial de l'innovation, des aides de Bpifrance, une cotation sur Euronext-Alternext... Aucun doute, Theradiag est bien une société innovante. Pourtant, à ses débuts, en 1986, l'entreprise est un pur distributeur, achetant et revendant des tests de diagnostic in vitro. “In vitro, par opposition à des tests in vivo¸ comme l'IRM, la radiologie, le scanner” distingue Michel Finance, directeur général de Theradiag. “Ce sont des réactifs qui permettent d'analyser les prélèvements sanguins faits dans des laboratoires ou à l'hôpital pour valider ou invalider un diagnostic médical”.

De la distribution à la production

à partir du milieu des années 90, l'entreprise, qui se nomme encore Biomédical diagnostic, commence à développer ses propres tests et ses propres réactifs, en se spécialisant dans le diagnostic des principales maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn ou le Lupus. En 2010, elle ajoute une corde décisive à son arc en s'intéressant au Théranostic, qui mêle diagnostic et traitement. “Ces tests sont en fait destinés à mesurer l'efficacité des biothérapies, principalement les anticorps monoclonaux” précise-t-il en ajoutant “dans le traitement des maladies auto-immunes et du cancer”.

Le Théranostic, un marché de niche

Les tests théranostics permettent ainsi de savoir quel patient a développé des anticorps contre le médicament et quelle est la quantité de médicament circulant dans son sang. Sachant qu'au moins 30 % des patients sont résistants aux anticorps monoclonaux, les tests théranostics (gamme Lisa Tracker) aident à modifier les posologies et les décisions thérapeutiques, donc à accroître l'efficacité des traitements. “On est sur un marché de niche à très forte croissance” s'enthousiasme-t-il. “Avec notre gamme Lisa Tracker, nous sommes les seuls à couvrir l'ensemble des biothérapies pour les maladies auto-immunes”.

2012, année charnière

Lorsqu'en 2011 Michel Finance est recruté à la direction générale de Theradiag, fort de ses dix-neuf années chez Aventis et de plusieurs expériences de direction au sein d'entreprises de biotechnologie, c'est bien pour creuser ce sillon, développer les produits internes... et principalement le Théranostic. 2012 est à ce titre une année charnière : Biomédical diagnostic devient Theradiag, rachète la société de biomarqueurs Prestizia spécialisée en miRNA à Montpellier et est introduite en bourse sur Euronext-Alternext. “Nous cherchions à lever 6,6 millions d'euros pour développer la partie théranostic. Nous en avons finalement levé 8.6”. Entre 2013 et 2014, les services de R&D et de marketing sont renforcés et le total du personnel passe ainsi de 49 à 68 personnes et, dès 2013, notre chiffre d'affaires provient à plus de 50  % des produits en interne. “Notre objectif est aujourd'hui d'atteindre les 75 %” annonce Michel Finance qui ajoute : “et puis nous voulons très rapidement réaliser la moitié de notre chiffre d'affaires à l'export”.

Michel Finance, directeur général de Theradiag

 

 

« Avec notre gamme de Théranostics, nous sommes les seuls à couvrir l'ensemble des biothérapies pour les maladies auto-immunes. »

Michel Finance, directeur général de Theradiag

 

 

 

 

 

 

Theradiag c'est

- 7 millions d'euros de CA
- 68 salariés
- 2 sites (Croissy-Beaubourg et Montpellier)
- 1 filiale à 100%
- 8,6 Millions d'euros levés lors de l'introduction en Bourse

Les dates

1986 - Création
2000 - Lancement des produits internes à Theradiag
2010 - Lancement de l'activité Théranostic
2011 - Lancement de la gamme Lisa Tracker
2012 - Acquisition d'une plateforme miRNA et introduction en Bourse

SOURCE

Trajectoires n° 37 –SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014

+ d'infos : www.theradiag.com

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 08/2017
Format : 08/2017