Publié le 13/04/2015

Télécentres et tiers-lieux : mode d’emploi

Guide télécentres
Guide télécentres

Initiatives Télécentres 77, l’association qui accompagne le développement des tiers-lieux du département de Seine-et-Marne depuis 2012, partage dans un guide son savoir-faire sur les nouveaux espaces de travail, télécentres et espaces de coworking.

 

L'Île-de-France développe le télétravail dans les télécentres et espaces de coworking pour lutter contre les migrations pendulaires domicile-travail, qui saturent les réseaux de transports et altèrent la compétitivité des entreprises comme la qualité de vie des actifs. Particulièrement concernée par ce phénomène, la Seine-et-Marne compte déjà sept tiers-lieux. L'expérience et la dynamique du Réseau Initiatives Télécentres 77 – qui rassemble 51 adhérents, entreprises et collectivités – ont amené la Caisse des Dépôts à la solliciter pour la rédaction d'un ouvrage intitulé “Télécentres & Tiers-lieux, un guide pour les collectivités locales”, réalisé en partenariat avec la Région Île-de-France, La Fonderie – agence numérique d'Île-de-France – , et la Préfecture de Région.

Ce guide explique toutes les étapes de la création d'un tiers-lieu, depuis l'étude préalable jusqu'à l'ouverture, en passant par le choix du lieu d'implantation, l'aménagement intérieur et l'équipement en Très Haut Débit. Il répond aux questions économiques, juridiques et financières, que se posent les collectivités locales et les porteurs de projets ; et il informe les entreprises sur toutes les opportunités proposées par ces nouveaux espaces de travail.

Ce guide est gratuit et téléchargeable en ligne en cliquant ici

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 11/2017
Format : 11/2017