Publié le 01/12/2016

Sylvain COUTHIER - ATF GAIA - nommé chevalier de l'ordre national du Mérite

Couthier
Couthier

Par décret du Président de la République du 14 novembre 2016, paru au Journal officiel du 15 novembre 2016, Sylvain COUTHIER a été nommé au grade de chevalier dans l'ordre national du Mérite

Sylvain Couthier, Fondateur et Président du Groupe ATF et d'ATF Gaia, est né à Nevers le 17 septembre 1966.

Diplômé en Sciences Economiques et Sociales, ainsi qu'en Informatique de Gestion, Sylvain Couthier a commencé son parcours professionnel comme ingénieur commercial grands comptes chez Computer Associates. Après plusieurs années d'expérience dans cette filière, il entre comme ingénieur commercial chez ATF en 1996 avant de devenir coassocié et gérant de l'entreprise en 1998. Le décès de son coassocié amène Sylvain Couthier à prendre la direction de l'entreprise en 2005. En 2008 il crée l'entreprise adaptée ATF Gaia.
Sylvain Couthier est également Délégué Régional Ile-de-France de l'UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) et membre du réseau d'entrepreneurs CroissancePlus.
 
Un homme de terrain près de ses équipes
Ancien joueur de rugby de haut niveau (Racing Club de France), Sylvain Couthier a transposé les valeurs de ce sport dans son entreprise : esprit d'équipe, abnégation, respect d'autrui. Il pratique avant tout un management de proximité, en s'attachant à connaître chacun des membres de l'entreprise.
Sa philosophie, mettre l'humain au cœur des priorités de l'entreprise.
 
Le garant des valeurs du Groupe
Depuis 2005, Sylvain Couthier assure l'organisation générale, la représentativité auprès des partenaires extérieurs ainsi que la stratégie de développement. Il est le garant des valeurs du Groupe et délègue l'opérationnel auprès de ses 3 associés.
 

ENTREPRENEUR SOCIAL

En tant qu'entrepreneur social, Sylvain Couthier souhaite contribuer à faire évoluer l'image de l'entreprise adaptée. Pour lui, « Business » et « humain » ne sont pas antinomiques. On peut être une entreprise performante, rentable, tout en employant des personnes « autrement capables ».
 
« Au sein du Groupe ATF la performance économique est indissociable d'une dimension sociale et environnementale forte.
Mettre l'humain au centre de nos priorités n'exclut pas d'être compétitif et de travailler à la satisfaction de nos clients. 
Etre respectueux de l'environnement, nous oblige à être innovants et à réfléchir constamment à l'amélioration de nos process afin de diminuer l'impact de notre activité. »

Sylvain Couthier, Président du Groupe ATF, Fondateur et Président d'ATF Gaia - Photo Aymeric Warmé-Janville
 

GROUPE ATF

Plus de 20 ans d'expérience. Acteur majeur de l'économie sociale, solidaire et circulaire, le Groupe ATF est spécialisé dans la gestion du cycle de vie des matériels informatiques et télécoms professionnels. Ses métiers s'organisent autour de trois activités :

  • le Réemploi de matériel informatique et télécom professionnel (rachat-vente-recyclage), 
  • le E-commerce,
  • les Services numériques.

Le Groupe ATF favorise l'employabilité, la professionnalisation et l'insertion sociale des travailleurs en situation de handicap. 
 
www.groupe-atf.com

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 10/2017
Format : 10/2017