Publié le 31/01/2014

Solar Décathlon 2014 : la team entre en lice

Pilotée par Université Paris Est, la Team Paris concourra au prochain Solar Decathlon, une compétition internationale d’architecture, de design, d’urbanisme et d’ingénierie, consacrée à l’habitat durable.

Pilotée par Université Paris Est, la Team Paris concourra au prochain Solar Decathlon, une compétition internationale d'architecture, de design, d'urbanisme et d'ingénierie, consacrée à l'habitat durable. 

 

Du 28 juin au 14 juillet prochains, dans les jardins du Château de Versailles, la France accueillera l'édition européenne du Solar Decathlon. Soit une compétition biennale internationale d'architecture, de design, d'urbanisme et d'ingénierie. Le défi : “concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie”. L'habitat durable étant une problématique au cœur du pôle “Ville, environnement et leurs ingénieries” d'Université Paris-Est, rien d'étonnant alors à ce que cette dernière pilote Team Paris, l'une des deux équipes françaises en lice. Team Paris est composée d'une soixantaine d'étudiants et d'enseignants-chercheurs issus de l'ENSA Paris-Malaquais, de l'ESTP, l'ESIEE Paris, l'UPEM et de ParisTech. Le projet qui les unit, nommé Livelib, consiste en un bâtiment résidentiel, composé d'un “hub” et d'une “capsule”. Le “hub” est une tour multifonctionnelle contenant des systèmes tels que la production d'énergie, la ventilation, les équipements électriques et la gestion des déchets et des eaux pluviales. Chaque “hub” est doté de plusieurs entrées capables de recevoir une “capsule” d'habitation. Cette proposition vise à favoriser l'accessibilité du logement durable et des technologies vertes au plus grand nombre.

 

Pour en savoir + s.dutartre@smd77.com

Vue perspective projet Livelib - © Team Paris

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 11/2017
Format : 11/2017