Publié le 08/06/2017

SMD - Rapport d'activités 2016

Rapport d'activités

Seine-et-Marne Développement a présenté son rapport d'activités 2016 lors de son assemblée générale annuelle, qui s'est tenue mercredi 8 juin

Le vote de la loi NOTRe, en Août 2015, avait fait entrer l'Agence dans une période de transition, comme nous l'avions souligné l'an dernier. En 2016, après la mise en place de la nouvelle équipe régionale, nous avons porté notre travail sur deux fronts pour défendre l'intérêt d'une action économique départementale au service du territoire et de ses entreprises.

Le premier travail a été d'accompagner le Département sur deux dossiers principaux, la contribution départementale au SRDEII et l'élaboration d'un « livre blanc » pour présenter les atouts de la Seine-et-Marne et ses intérêts stratégiques. Le schéma régional, adopté en fin d'année 2016, laisse une porte ouverte aux Départements pour participer, dans une certaine mesure, à l'animation de l'attractivité des territoires. Le Département a donc annoncé sa décision de créer une nouvelle agence pour travailler sur l'attractivité du territoire. Seine-et-Marne Développement et Seine-et-Marne tourisme seront intégrés dans cette nouvelle agence qui devrait voir le jour à l'automne 2017.

Naturellement, cette nouvelle création sous une forme juridique différente aura des conséquences sur notre agence qui sera amenée à disparaitre, une fois l'agence d'attractivité mise en place.

Le deuxième front du travail de  Seine-et-Marne Développement a été de poursuivre, malgré cet avenir incertain, les actions de terrain que mènent jour après jour les collaborateurs de l'Agence avec enthousiasme et pragmatisme. Vous pourrez en prendre connaissance en détail tout au long de ce rapport, je tiens néanmoins à en souligner quelques tendances :

• La solidité de notre processus « implantation » qui a permis à l'équipe d'obtenir de bons résultats qui se traduisent par la création ou le maintien, en Seine-et-Marne, de 1257 emplois.
  • La réactivité de l'équipe pour proposer au Département un dispositif d'urgence après les inondations de juin 2016.
  • L'enthousiasme et la précision dans l'organisation d'évènements partenariaux, comme le salon des « mini entreprises » par exemple
  • La capacité à se remettre en question, en décidant par exemple l'arrêt de la parution du magazine « Trajectoires » pour se tourner vers une communication plus digitale.

Comme pour toute entreprise, nous subissons cette période de transition avec appréhension. Je remercie les membres de notre association pour leur engagement. Je voudrai, au nom de chacun d'entre eux, témoigner de notre volonté d'accompagner l'équipe pour surmonter cette épreuve et pour trouver à chacun la place qui lui conviendra.

Denis JULLEMIER

Conseiller départemental du canton de Melun, Délégué du Président pour le plan de relance départemental et les relations avec les chambres consulaires et les syndicats professionnels, Président de Seine-et-Marne Développement

Pour découvrir le contenu du rapport d'activités dans sa totalité

Tags:

Abonnez-vous à notre newsletter