Publié le 15/12/2010

SIMPOE à Torcy : des ambitions non simulées

Dans leur phase de conception, les nouveaux produits en plastique nécessitent souvent la réalisation de prototypes de moules. Pour optimiser cette étape, SIMPOE propose des logiciels de simulations d’injection plastique. Sur ce marché en expansion, la jeune entreprise de Torcy entend déployer ses ailes.

Dans leur phase de conception, les nouveaux produits en plastique nécessitent souvent la réalisation de prototypes de moules. Pour optimiser cette étape, SIMPOE propose des logiciels de simulations d’injection plastique. Sur ce marché en expansion, la jeune entreprise de Torcy entend déployer ses ailes.

Alain Dubois, Président de SIMPOE Français d’origine chinoise, Alain Dubois, Président de SIMPOE, se définit lui-même comme citoyen du monde. Après l’Université américaine de Paris prolongée d’une année à l’ESSEC pour “franciser ses connaissances”, il accède dès 27 ans à de hautes responsabilités en Asie. Travaille ensuite à Taïwan, Hong-Kong, Montréal, en Angleterre et en Allemagne, où il perfectionne les six langues qu’il parle aujourd’hui couramment. Très tôt, il s’intéresse aux calculs de structure(1) et à la mécanique des fluides.
Autant de talents qu’il mobilise pour fonder SIMPOE – l’équivalent phonétique de simple en anglais. Activités : les logiciels de simulation d’injection plastique permettant d’optimiser la conception des pièces plastiques, la réalisation des moules et la fabrication des pièces. Utilisateurs potentiels : les designers, ingénieurs en bureau d’études, moulistes et transformateurs dans les domaines de l’automobile, informatique, télécommunications, consumer (TV, vidéo, électroménager), médical, cosmétique et emballages.

"Notre idée est de rendre accessible des logiciels complexes, ouvrir aux ingénieurs et aux bureaux d’étude, des outils de simulation collaboratifs jusqu’ici réservés aux experts."
Alain Dubois, Président de SIMPOE

“L’entreprise existait depuis 1995 à Taïwan. Après y avoir investi des fonds en 1998, j’ai ensuite racheté toutes les parts, puis installé la nouvelle maison mère à Torcy”, résume Alain Dubois.
Jusqu’en 2009, la société se concentre sur la R&D. L’idée est simple : développer, standardiser, démocratiser et vulgariser l’accès à un produit jusqu’ici complexe, mais au cœur d’un marché fort prometteur. “Avec l’augmentation des prix du pétrole et du plastique qui en est dérivé, la phase de conception pèse de plus en plus lourd dans le développement des produits. Le moule d’un tableau de bord de Clio nécessite par exemple 460 K€. Quand il est mal conçu, le coût humain et financier est considérable. Notre logiciel évite tout type d’erreur grâce à la prévisualisation numérique, qui permet de valider les paramètres de température, de pression et les matériaux utilisés”, développe Alain Dubois.

DU CENTRE DE L'EUROPE, ATTAQUER LE MONDE

Le Président passe la moitié de son temps à l’étranger. Une des raisons pour laquelle il a choisi Marne-la-Vallée. “J’aime le cadre, la proximité avec les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Moi qui vais souvent en voiture à Francfort, je me sens ici au centre de l’Europe.”
Côté perspectives, priorité à la commercialisation, notamment en Chine et au Japon.
“La concurrence ne m’inquiète pas. Avec l’expérience, le carnet d’adresses et mes success stories antérieures, SIMPOE peut devenir incontournable. Cela suppose de poursuivre les partenariats stratégiques avec les grands noms de la Conception Assistée par Ordinateur (SIEMENS, Dassault Systems…). Mes concurrents pensaient que je ne tiendrais pas un an. Aujourd’hui, nous avons 5 ans et sommes prêts à devenir un acteur majeur sur le marché”, conclut Alain Dubois qui, pour le coup, ne simule pas ses ambitions.

(1) Simulation numérique pour évaluer la solidité des pièces de métal, plastique ou bois sans avoir à faire de tests réels.

+ d'informations : www.simpoe.com

SIMPOE, C’EST

  • 857 000 € de CA dont 85 % à l’export
  • Objectif : + 50 %/an jusque 2014
  • En France : 6 salariés à temps plein + une douzaine de temps partiels et freelance réguliers
  • 7 salariés dans la filiale de Taïwan
  • Deux directeurs des bureaux de vente, en Italie et en Allemagne
  • Membre de 2 pôles de compétitivité : Mov'eo (R&D Automobile et Transports publics) et SYSTEM@TIC (conception, réalisation et maîtrise des systèmes complexes)

LES DATES

1995 : Naissance de SIMPOE à Taïwan
1998 : Investissement de fonds de la part d’Alain Dubois
2004 : Rachat des parts de la société par Alain Dubois et installation à Torcy
2005-2009 : Phase de Recherche et Développement
2010-2014 : Développement commercial

SOURCE
Trajectoires n° 17 – SEPTEMBRE OCTOBRE 2010

Tags: 

Format : 02/2017
Format : 02/2017

Abonnez-vous à notre newsletter