Publié le 03/06/2014

Siège FCBA : La preuve par l'exemple

Délais tenus pour le chantier de construction du nouveau siège de l’institut technologique FCBA à la Cité Descartes (Marne-la-Vallée). Quelque 140 salariés s’y installeront en octobre prochain.

De quelle plus belle vitrine que ses propres locaux, le Centre technique industriel des filières forêt, bois, construction, ameublement (FCBA) pouvait-il rêver ? Ce sera bientôt chose faite avec le déménagement du siège de l'Institut technologique – et d'une partie de ses laboratoires et centres d'essai – à la Cité Descartes. 950 m3 de bois ont été prévus pour construire la structure du bâtiment, le bardage, les menuiseries,  les parquets. Du bois seul mais aussi associé avec du métal, du verre ou du béton, histoire de bien prouver que ce matériau d'excellence se marie à merveille avec d'autres.

Au total, 32,6 M€ auront été investis dans l'achat du terrain et la construction de 10 600 m2 Shon : 4 000 m2 de bureaux et 6 600 m2 de laboratoires dédiés aux activités ameublement et aménagement intérieur de FCBA. Parce que la Cité Descartes est le cœur du cluster Habitat et Ville durable, s'y implanter était un choix tout naturel. L'institut technologique FCBA pourra y mettre en valeur le bois français et sa démarche de gestion durable qui prend en compte les économies d'énergie et la maîtrise des aspects environnementaux (labels HQE, BBC...). Des échanges sont également espérés avec l'école des Ponts Paris Tech, l'école d'architecture de la ville & des territoires ou l'Université Paris Est toutes proches.

Pour en savoir + - r.nouat@smd77.com

© FCBA copyright – mars 2014

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 10/2017
Format : 10/2017