Publié le 13/11/2017

Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

Le Groupe ATF annonce la création d'une quinzaine d'emplois solidaires pour 2018 et projette une cinquantaine d'emplois solidaires d'ici 3 ans

SEMAINE EUROPEENNE POUR L'EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES DU 13 AU 19 NOVEMBRE 2017
Sur l'année 2017 le Groupe ATF a recruté 10 travailleurs handicapés et compte accueillir 2 travailleurs handicapés supplémentaire d'ici la fin de l'année

Moissy Cramayel, le 13 novembre 2017. ATF Gaia, Entreprise Adaptée* filiale du groupe ATF, spécialisée dans la collecte, le traitement, le réemploi et le recyclage d'équipements informatiques et de téléphonie professionnels, est la plus grande entreprise adaptée dans le domaine IT. Elle représente aujourd'hui l'un des principaux acteurs en Seine-et-Marne (77) pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
 
Depuis la loi handicap de 2005**, les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues d'intégrer dans leur effectif 6% de travailleurs handicapés. Aujourd'hui le Groupe ATF emploie 107 salariés dont 53 travailleurs handicapés, représentant près de 50% de son effectif global.
 
L'entreprise adaptée ATF Gaia compte, quant à elle, près de 84 % de travailleurs en situation de handicap dans ses effectifs de production.
 
ATF Gaia concrétise la vision des fondateurs d'ATF d'une entreprise respectueuse de l'environnement, socialement responsable, tout en étant tournée vers la performance.

« Mettre l'humain au centre de l'entreprise n'exclut pas sa compétitivité. »

En 2017, le Groupe ATF a recruté 23 personnes dont 10 travailleurs handicapés et compte accueillir encore 2 travailleurs handicapés d'ici la fin de l'année.
 
Pour 2018, les prévisions d'embauche sont prometteuses et c'est une trentaine d'emplois qui seront créés dont au moins la moitié pour des personnes en situation de handicap.
 

Performance économique

Le Groupe ATF a réalisé un chiffre d'affaires de 17,2 millions d'euros en 2016, soit une croissance annuelle moyenne de +15% sur 5 ans.

Accompagnement durable de ses collaborateurs, gage d'une stabilité sociale
ATF Gaia s'investit durablement en matière d'accompagnement de ses collaborateurs : formation, 100% de CDI, partenariats avec les parties prenantes :

Avec le Conseil départemental de Seine-et-Marne pour organiser le transport domicile-travail et travail-domicile de certains salariés malvoyants ;
Avec un bailleur social pour permettre aux salariés de trouver un logement adapté à leur handicap ;
Avec une banque et une assurance pour faciliter l'accès des personnes handicapées au crédit et leur donner les moyens de s'assurer.

 
Respect de l'environnement

Le Groupe ATF et ATF Gaia permettent aux entreprises d'être en conformité avec la directive européenne D3E***, avec un impact positif sur l'environnement : le réemploi. En 2016, le Groupe ATF a traité près de 300 000 matériels informatiques et de téléphonie mobile  avec un taux de réemploi de 65 %.
 
Cette politique du réemploi et de la revalorisation des matières a permis d'économiser plus de 250 millions de litres d'eau, soit l'équivalent de 100 piscines olympiques et 26 millions de kilos d'émissions de co2 ont pu être évités pour un équivalent de 4691 fois le tour de la terre en avion.
 
Pour une économie plus solidaire

ATF Gaia donne ainsi aux entreprises les moyens d'être acteur d'une économie plus solidaire. D'une part en les accompagnants dans leur mise en conformité pour la gestion des D3E et d'autre part en leur permettant de contribuer plus directement à l'insertion par le travail des handicapés.
 
« La Valeur Ajoutée Economique et Sociale des Entreprises Adaptées (EA) en 2016 » ****. Une étude menée par le cabinet KPMG, partenaire de l'UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) a déterminé que le retour à l'emploi d'une personne en situation de handicap représentait en moyenne 11 000 € d'économie pour la collectivité.
 
A l'appellation de « personne en situation de handicap », Sylvain Couthier, Président du Groupe ATF, d'ATF Gaia et délégué régional UNEA pour l'Ile-France, préfère la notion de « personne autrement capable ». *****
 

Programme du Groupe ATF pour la SEEPH 2017
 

Jeudi 16 novembre 2017 de 8h45 à 12h30 - Matinale Openmap ESS, Economie Sociale et Solidaire, organisée par le GIP Maximilien dédiée aux pratiques innovantes dans le secteur de l'économie circulaire – filière déchets.
Sylvain Couthier, président du Groupe ATF et délégué régional Ile-de-France de l'UNEA interviendra à la Table ronde : « Osez l'Economie Sociale et Solidaire dans les marchés publics » > la Ressourcerie du Spectacle à Vitry-sur-Seine.
 
Jeudi 16 novembre 2017 de 10h00 à 14h00 - Matinale Achats Grands Comptes organisée par le Service Achats d'ATF Gaia qui ouvre ses portes aux clients et prospects le temps d'une matinée. Visite du site et échanges sur la qualité des prestations réalisées par ses équipes composées de personnes handicapées > ATF Gaia - 564 rue de la Motte 77550 Moissy-Cramayel.
 
Jeudi 16 novembre 2017 de 14h à 17h - JOB DATING « Handi Emploi Express » Session de recrutement. Séverine Montaudoin, Responsable des Ressources Humaine du Groupe ATF sera présente > Cap emploi antenne de Melun – 200 rue de la Fosse aux Anglais 77190 Dammarie-les-Lys.
 
Vendredi 17 novembre 2017 de 9h30 à 12h30 - Visite de l'Entreprise Adaptée ATF Gaia et découverte des métiers pour les travailleurs handicapés dont le projet professionnel correspond aux métiers proposés. > ATF Gaia – 564 rue de la Motte 77550 Moissy-Cramayel.

*L'entreprise adaptée est une entreprise à but social qui emploie durablement au minimum 80% de salariés handicapés dans l'effectif de production, dans des conditions de travail adaptées à leur handicap.
**Loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, votée le 11 février 2005 (Journal officiel du 12/02/2005).
***La Directive 2002/96/CE, dite D3E, vise à rendre obligatoire la valorisation des D3E (Déchets d'équipements électriques et électroniques)
**** Etude KPMG/IUNEA : « Les entreprises adaptées – Calcul du retour sur investissement et du gain social – Octobre 2016 » disponible sur le site kpmg.fr
*****Le Professeur Albert Jacquard, généticien de renom a proposé l'appellation « d'être humain autrement capable » pour désigner une personne handicapée lors du Congrès national 2010 de l'UNEA.
 
A PROPOS DU GROUPE ATF  - ACTEUR MAJEUR DE L'ECONOMIE RESPONSABLE, SOCIALE ET SOLIDAIRE
Créé en 1995, le Groupe ATF est un acteur majeur de l'informatique et de la téléphonie et plus précisément de la gestion du cycle de vie des matériels IT. Ses métiers s'organisent autour de trois activités : le Réemploi de matériel informatique et de téléphonie professionnel (rachat – vente – recyclage), le E-commerce et les Services en Informatique.
Acteur majeur de l'économie sociale, solidaire et circulaire, le Groupe ATF place la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de sa stratégie. ATF est un groupe respectueux de l'environnement, socialement responsable, tout en étant tourné vers la performance. ATF Gaia, Bis Repetita, Digitalea, numerik-ea sont des entreprises du Groupe ATF.
En 2016, le Groupe ATF enregistre un chiffre d'affaires de 17,2 millions d'euros avec une croissance annuelle moyenne sur 5 ans de 15%. Près de 300 000 matériels informatiques ont été traités avec un taux de réemploi de 65 % (à l'unité, sous forme de lot ou de pièces détachées). En 5 ans le volume de matériels traités a doublé.
Bilan social du Groupe ATF : 100 % de salariés en CDI. 53 travailleurs en situation de handicap. Effectif global de 107 collaborateurs.
Bilan environnemental du Groupe ATF (relatif au matériel réemployé) : 250 millions de litres d'eau ont été économisés, soit l'équivalent de 100 piscines olympiques. Emission de 26 tonnes de CO2 évitées, soit l'équivalent de 4 691 fois le tour de la terre en avion.
Vous pouvez retrouver l'actualité du Groupe ATF www.groupe-atf.com  et sur Twitter @Groupe_ATF
 
A PROPOS D'ATF Gaia – MISSION SOCIALE – PERFORMANCE – ENVIRONNEMENT

Entreprise Adaptée depuis 2008, ATF Gaia est une entreprise de services du numérique (ESN) qui favorise l'employabilité, la professionnalisation et l'insertion sociale des travailleurs en situation de handicap. ATF Gaia emploi durablement près de 84 % de travailleurs handicapés dans ses effectifs de production. Dans le cadre de ses missions, ATF Gaia accompagne les grandes entreprises et administrations dans leurs obligations en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) www.atf-gaia.fr

CONTACT PRESSE :
Virginie Gustin 
06 62 52 43 42 
virginie@com-en-france.com 

 

     

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 11/2017
Format : 11/2017