Publié le 06/06/2012

Seine-et-Marne Développement et la SRDEI

Communiqué de Presse – Melun, le 30 mai 2012             

Développement Économique Régional : la Seine-et-Marne marque sa volonté de contribuer activement à la stratégie régionale. 

Communiqué de Presse – Melun, le 30 mai 2012             

Développement Économique Régional : la Seine-et-Marne marque sa volonté de contribuer activement à la stratégie régionale.

Seine-et-Marne Développement, l'agence économique du Conseil général de Seine-et-Marne, organisait mardi 22 mai dernier une soirée-débat, autour de la mise en œuvre de la Stratégie Régionale de Développement Économique et d'Innovation (SRDEI).
Accueilli par Lionel Walker, Vice-président du Conseil général de Seine-et-Marne et Maire de Saint-Fargeau-Ponthierry, l'événement se tenait à l'espace culturel Les 26 couleurs.

Question essentielle du développement économique des territoires franciliens, la mise en œuvre de la SRDEI est au cœur des réflexions du Département de Seine-et-Marne. La soirée-débat organisée par Seine-et-Marne Développement a été l'occasion de rappeler les atouts du territoire seine-et-marnais et la place du Département dans la nouvelle phase de décentralisation qui se prépare.
Sur l'invitation de Vincent Éblé, Sénateur et Président du Conseil Général de Seine-et-Marne, et de Gérard Eude, Vice-président du Conseil général et Président de Seine-et-Marne Développement, Robert Lion, Président de l'Agence Régionale de Développement, s'est exprimé autour des rôles partagés entre Région et Département dans le développement à venir de la stratégie économique régionale.

La Région, moteur d'une stratégie
Pour construire une économie durable, la Stratégie Régionale de Développement Economique et d'Innovation s'organise autour de 3 grands axes : le renforcement des PME/PMI, la valorisation du potentiel d'innovation et le développement solidaire des territoires. « Il faut évoluer vers un modèle de développement économique durable », a déclaré Robert Lion lors de la soirée-débat. « Cette transformation nécessaire répond à 3 enjeux majeurs : celui de la raréfaction des ressources naturelles, de la lutte contre les inégalités territoriales et de la nécessaire évolution des comportements de consommation ».
Pour relever ces défis, et stimuler la croissance, la Région devra renforcer son action en matière de développement économique. Les rôles entre Région et Départements devront être clairement définis pour gagner en lisibilité auprès des acteurs économiques et des entreprises, et renforcer ainsi l'attractivité du territoire.

La Seine-et-Marne : des atouts déterminants
Face à ces mutations, la Seine-et-Marne possède de multiples atouts pour concourir à la dynamique de l'économie francilienne.
L'étendue du département – la Seine-et-Marne couvre à elle seule la moitié de l'Île-de-France – offre une ressource inégalée en espaces, infrastructures et populations. « Notre territoire accueille des fonctions utiles aux dynamiques métropolitaines que la capitale n'est pas en mesure d'accueillir », a déclaré Vincent Eblé, Sénateur et Président du Conseil général. « La Seine-et-Marne est le territoire d'expansion de l'Ile-de-France. Elle offre de grands espaces logistiques, réceptionne et traite les déchets, fournit des matériaux. C'est un espace à forts enjeux, à même de créer de l'emploi, et c'est pour cette raison que nous voulons avoir une part dans le développement de la stratégie économique ».

En privilégiant depuis toujours le maintien de l'industrie et des services connexes sur son territoire, la Seine-et-Marne a un rôle déterminant à tenir dans le redressement productif de la région. Un positionnement qui se conjugue avec le programme de développement durable mené par le Conseil général au travers de son Projet de Territoire visant à faire de la Seine-et-Marne le territoire leader de l'éco-construction.
Pour accompagner cette démarche, l'innovation ¬— portée notamment par les pôles de compétitivité Advancity et Cap Digital, — a été choisie par le Département comme voie de développement économique ; elle est aussi au centre de la nouvelle stratégie régionale.
Ces synergies, nombreuses, entre les caractéristiques du territoire seine-et-marnais et la nouvelle Stratégie Régionale de Développement Économique et d'Innovation contribueront assurément à placer le Département au cœur des enjeux économiques franciliens. Une posture soutenue par Nicolas Aubé, Président de l'entreprise Céleste à Champs-sur-Marne, intervenant du débat, pour qui « la Seine-et-Marne est le territoire approprié pour porter l'économie de demain ».

Une démarche mutualisée
La mise en œuvre de la SRDEI nécessite d'anticiper la nouvelle phase de décentralisation qui se prépare. La région aura un rôle renforcé dans son action en matière de développement économique, « mais devra s'appuyer sur les forces vives de ses territoires », a déclaré Jean-Robert Jacquemard, Président de la CCI 77. Une position soutenue par Gérard Eude, Vice-président du Conseil général et Président de Seine-et-Marne Développement pour qui « la Seine-et-Marne doit être acteur du débat et se positionner comme le levier d'une croissance durable. »

Contacts :
François-Xavier Deflou – Directeur Général de Seine-et-Marne Développement - Tél : 01 64 14 19 01
Patricia Montin – Chargée de mission Communication Seine-et-Marne Développement
Email : p.montin@smd77.com - Tél : 01 64 14 19 05

Contact Presse : ACTUAL CONSULTANTS - Aurélie Delmaet
Email :  adelmaet@actual-consultants.com - Tél 01.60.70.00.00  

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 11/2017
Format : 11/2017