Publié le 10/12/2010

SEF Industrie à Fontenay-Trésigny : la PME qui a tout d'une grande

À Fontenay-Trésigny, une entreprise conçoit et fabrique des ensembles électroniques pour les plus grands comptes. En 17 ans d’existence, SEF Industrie a toujours su s’adapter aux évolutions du marché en misant sans discontinuer sur l’innovation et la R&D. Pari gagné !

À Fontenay-Trésigny, une entreprise conçoit et fabrique des ensembles électroniques pour les plus grands comptes. En 17 ans d’existence, SEF Industrie a toujours su s’adapter aux évolutions du marché en misant sans discontinuer sur l’innovation et la R&D. Pari gagné !

Jean-Marc Ferrandez, Directeur général de SEF industrieDécembre 1993. Cinq ingénieurs et techniciens créent ensemble SEF Industrie. Vocation : concevoir, développer, fabriquer et distribuer des ensembles électroniques ou pièces de rechange à usage civil et militaire. En 1998, sous l’impulsion de Daniel Coubard, son nouveau Directeur général, l’entreprise est restructurée, la clientèle étoffée, la recherche et développement encouragée.

Résultat : SEF Industrie remporte de beaux appels d’offres comme l’équipement en télécommunication des voies de TGV et de TER pour la signalisation des trains.

 

«Nous sommes un peu comme le phénix, nous renaissons après les épreuves.»
Jean-Marc Ferrandez, Directeur général de SEF industrie.

Le premier marché de SEF Industrie demeure aujourd’hui le ferroviaire, avec des clients fidèles tels la SNCF ou la RATP. Autre domaine annexe : les systèmes d’informations voyageurs embarqués qui équiperont de plus en plus de matériels roulants. C’est le cas des bus et métros de la ville de Lyon qui a récemment sélectionné SEF Industrie.
Mais elle aborde désormais d’autres marchés à travers des contrats avec EDF (équipements radio pour couper les lignes haute tension à distance) ou Eurotunnel.
Cette diversification de la clientèle va naturellement de pair avec le développement de la gamme de produits. «Nous sommes ainsi présents sur le secteur de l’aéronautique (Dassault, EADS) et travaillons aussi pour la Direction de la route et de la mer.
Par exemple, notre matériel évite de maintenir une présence humaine dans les phares : nous les équipons de balises radio qui transmettent toutes les données à terre», illustre Jean-Marc Ferrandez. Ces succès doivent beaucoup à l’opiniâtreté de l’entreprise qui investit 30 % de son chiffre d’affaires dans la Recherche et Développement. «Depuis quelques années, de toute évidence, les collectivités accompagnent mieux l’innovation. Quand nous avons construit nos nouveaux locaux dans la nouvelle zone industrielle de Fontenay-Trésigny, Seine-et-Marne Développement s’est portée garante du prêt accordé par OSEO.
L’agence économique du Conseil général nous accompagne aussi dans notre démarche interne de développement durable», souligne Jean-Marc Ferrandez.
Délocaliser ? Pas question, explique-t-il. «Nous sommes bien en Seine-et-Marne, proches de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et ravis de l’arrêt TGV à Chessy».

Aujourd’hui, SEF Industrie résiste plutôt bien à la crise. Directeur général depuis 2008, Jean-Marc Ferrandez cultive l’esprit familial qui irrigue depuis toujours la culture de l’entreprise. Pour autant, ses ambitions sont celles d’un grand Groupe et il formalise clairement les prochains jalons : «Continuer d’investir dans la Recherche et Développement, la locomotive de notre activité. Développer l’exportation, notamment vers les pays du Maghreb. Et surveiller les opportunités de croissance externe.»

+ d'informations : www.sefindustrie.fr

SEF INDUSTRIE, C’EST QUOI ?

  • 30 salariés, dont 10 en Recherche et Développement
  • 3,4 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 60 % sur le marché ferroviaire, 20 % en aéronautique et 20 % dans l’industrie.
  • Sans oublier les 2 ou 3 % réalisés avec l’OTAN dont SEF Industrie est fournisseur agréé.

LES DATES

1993 : Création
2007 : Construction de nouveaux locaux à Fontenay-Trésigny
2008 : Lauréat de PM’up organisé par la Région Île-de-France
2008 : Transformation de la S.A.R.L. en S.A.S.

SOURCE
Trajectoires n° 14 – FÉVRIER MARS 2010

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 06/2017
Format : 06/2017