Publié le 31/10/2011

SAS FRANCE à Evry Grégy-sur-Yerres un leader mondial du progiciel

Installée sur le domaine de Grégy à Evry-Grégy-sur-Yerres, la filiale française de SAS, numéro un mondial du logiciel d’aide à la décision. Marketing ciblé, calcul de risque, traitement statistique, analyse de données… ses solutions sont présentes dans toutes les entreprises et les administrations.

Installée sur le domaine de Grégy à Evry-Grégy-sur-Yerres, la filiale française de SAS, numéro un mondial du logiciel d’aide à la décision. Marketing ciblé, calcul de risque, traitement statistique, analyse de données… ses solutions sont présentes dans toutes les entreprises et les administrations.

Édouard Fourcade, Directeur Général de SAS France.

 

 

 

 

 

 

Un château précédé d’une vaste fontaine, un parc de 25 hectares, une serre, une orangerie… le domaine de Grégy a des allures d’hôtellerie quatre étoiles. Mais ne cherchez pas la réception : le site héberge le siège de SAS France, filiale française du groupe SAS, une multinationale américaine spécialisée dans le logiciel d’aide à la décision. “Dans la plupart des pays, plutôt que de nous installer dans des centres industriels ou d’affaires, nous investissons des lieux d’exception” explique Édouard Fourcade, directeur général de SAS France. “L’entreprise s’est construite sur des valeurs humaines extrêmement fortes. Il faut dire qu’elle est 100 % privée, détenue par son seul fondateur, ce qui lui permet de ne pas être soumise aux aléas ni aux exigences de la Bourse”.

SAS France s’est ainsi vu décerner les labels Top Employeurs et Best Workplaces qui distinguent la qualité des politiques de ressources humaines et le bien-être des salariés. Le confort et la quiétude des équipes comme recette du succès ? Ses 12 000 salariés dans le monde, sa présence dans 119 pays et ses 2,43 milliards de dollars de chiffre d’affaires sont en tout cas à verser au dossier.

À l’origine de cet empire, Dr Jim Goodnight, un universitaire de Caroline du Nord, spécialiste des statistiques. “Il concevait des modèles mathématiques pour couvrir les besoins du ministère de l’agriculture” retrace Édouard Fourcade. Lancée en 1976, son entreprise se met à développer une grande diversité de logiciels qui ont tous pour point commun de faire des analyses statistiques sur des volumes d’information très importants. Parallèlement, un marché se développe de façon spectaculaire, celui des logiciels d’aide à la prise de décision rapide au sein des entreprises. Marché dont, très vite, SAS devient le leader.
“Quand vous êtes, par exemple, une entreprise de télécom ou une banque et que vous avez une dizaine de millions de clients” explique Édouard Fourcade, “arriver à trouver comment cibler de façon fine une clientèle précise sans l’irriter, c’est un enjeu considérable... qui demande des calculs phénoménaux”. Autres exemples d’usage des logiciels SAS, la détection des fraudes à l’assurance et à la carte bancaire, le calcul de risque financier, l’analyse des réseaux sociaux, l’élaboration et l’analyse de statistiques. “À l’Insee, ce sont près de 2 000 personnes qui font du SAS du matin au soir” affirme Édouard Fourcade, “sans compter la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, le ministère des Finances et une foule d’autres administrations”. Une belle réussite qui vient encore confirmer le credo du fondateur de SAS, Jim Goodnight : plus les salariés sont épanouis, plus les résultats sont bons !

www.sas.com/france

"SAS est 100 % privée, détenue par son seul fondateur, ce qui lui permet de ne pas être soumise aux aléas et aux exigences de la Bourse."
ÉDOUARD FOURCADE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SAS FRANCE.

 

SAS ET SAS FRANCE C’EST QUOI ?

SAS
• Société 100 % privée (détenue par son fondateur Jim Goodnight)
• 12 000 salariés dans le monde
• Présence dans 119 pays
• 2,43 milliards de chiffre d’affaires

SAS FRANCE
• 300 collaborateurs en France
• Un siège social installé sur un parc de 25 hectares en Seine-et-Marne

LES DATES 
1976 - Création de SAS par Jim Goodnight
1983 - Création de SAS France
1991 - Installation du siège social de SAS France sur le domaine de Grégy

SOURCE
Trajectoires n° 23 – NOVEMBRE-DECEMBRE 2011

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 08/2017
Format : 08/2017