Publié le 30/06/2016

Rapport d'activités de l'agence économique du Département

RAC2015

Seine-et-Marne Développement a présenté son rapport d'activités 2015 lors de son assemblée générale annuelle, qui s'est tenue mardi 28 juin.

L'année 2015 a été une année de transition pour notre agence, marquée par de nombreux facteurs extérieurs qui ont mobilisé une partie des énergies. Vous verrez cependant, dans le détail du rapport d'activités 2015, que l'équipe a su maintenir un bon niveau d'activités et a su anticiper sur l'avenir en renforçant ses partenariats avec les territoires, notamment en zone rurale.

La loi NOTRe et les changements de gouvernance au Département comme à la Région sont les facteurs extérieurs qui ont modifié l'exercice des missions de l'agence. Le changement de législation nous oblige à nous réinterroger sur les métiers de l'Agence dans une logique de soutien à l'attractivité des territoires.

Le nouvel exécutif départemental a réaffirmé son intention de continuer à intervenir dans le domaine du développement économique en coordination avec la Région et les territoires. L'équipe a largement contribué à l'élaboration de la « feuille de route » que s'est fixé le Département. Trois objectifs constituent le plan d'actions qui en est issu :

• Affirmer la volonté du Département d'accompagner les projets structurants renforçant l'attractivité du territoire
  • Soutenir la compétitivité des entreprises seine-et-marnaises
  • Impulser une dynamique d'animation des acteurs économiques dans une Île-de-France qui se métropolise.

Dans chacun de ces objectifs, Seine-et-Marne Développement a su développer une expertise et se positionne en partenariat avec les acteurs locaux. C'est en effet une structure partenariale, associant partenaires publics et privés, assurant un rôle de « passeur » entre ces deux mondes trop souvent distants.

Pour nous mettre en accord avec la loi, nous allons vous proposer en 2016 de faire évoluer notre association vers une agence de développement des territoires assurant, dans une logique de subsidiarité, la coordination générale entre les agents économiques, les administrations et l'ensemble des élus du territoire, au service d'un développement équilibré de la Seine-et-Marne dans le cadre de la stratégie élaborée et mise en œuvre par la Région.

Pour découvrir le contenu du rapport d'activités dans sa totalité

Tags:

Abonnez-vous à notre newsletter