Publié le 29/05/2015

Rapport d'activités 2014 Seine-et-Marne Développement

RA 2014

L'implantation d'entreprises, mais aussi leur création et leur développement ; l'animation économique et le développement local ; l'observatoire économique ; la promotion du territoire. Découvrez les activités de 2014 de l'agence économique du Département.

Voici en introduction à notre rapport annuel quelques éléments de présentation et de contexte pour resituer notre agence et ses enjeux. Seine-et-Marne Développement est une association réunissant, autour de l'institution départementale, l'ensemble des partenaires économiques du territoire. Agissant dans les domaines de l'attractivité territoriale et de la compétitivité des entreprises, l'agence répond aux besoins des entreprises et assure un espace de dialogue entre sphères privées et publiques. Au-delà de sa fonction d'opérateur départemental, elle assure un rôle de mutualisation entre les différents acteurs des territoires et agit aussi en appui des initiatives régionales, en tant que gestionnaire de projets ou de relais des différentes politiques d'accompagnement des entreprises et des territoires.

Structure légère, l'agence est rompue au fonctionnement en « mode projet » et maitrise le financement de programmes complexes, y compris dans la gestion de partenariats européens. La souplesse de son fonctionnement permet de tisser des réseaux solides et concrets en dehors de toute posture institutionnelle.

La stratégie poursuivie par l'agence en 2014 s'est inscrite dans un contexte incertain. La réforme territoriale, l'évolution des outils régionaux et l'évaluation de la politique départementale de développement économique, sont en effet des sujets qui nous ont fait  réfléchir sur l'avenir de notre action. La définition, en 2015, d'une nouvelle stratégie de développement économique par le Département permettra, je l'espère, de fixer de nouveaux objectifs à notre agence.

Nous avons néanmoins poursuivi avec entrain la mise en œuvre de nos programmes vers les territoires et les entreprises, en recherchant toujours les moyens de renforcer l'attractivité de la Seine-et-Marne. Quelques projets peuvent illustrer nos principales ambitions :

La gestion opérationnelle du « Pacte sud » permet à l'agence de se positionner comme coordonnateur d'un programme régional et agir en coordonnant les projets d'un territoire complexe composé de neuf intercommunalités. Ce dossier permet aussi à l'agence de s'inscrire dans la dynamique de projets européens (FSE et FEADER).

La réforme de nos programmes d'accompagnement des entreprises à l'export et au développement numérique montre que nous prêtons une attention particulière à l'adaptation de nos dispositifs pour une meilleure efficacité au service des entreprises.

La création d'un projet autour du mouvement des FabLabs montre que l'équipe est toujours en veille sur les innovations et les nouvelles tendances issues de la révolution numérique.

François-Xavier Deflou - Directeur général de Seine-et-Marne Développement

Pour découvrir le contenu du rapport d'activités, cliquez ici

Tags:

Abonnez-vous à notre newsletter