Publié le 04/06/2014

Rapport d'activités 2013 de Seine-et-Marne Développement

Le rapport d’activités qui vous est présenté détaille l’activité de l’équipe de Seine-et-Marne Développement pour l’année 2013.

Le rapport d'activités qui vous est présenté détaille l'activité de l'équipe de Seine-et-Marne Développement pour l'année 2013. Il illustre aussi très bien la stratégie économique du Conseil général pour ce présent mandat : renforcer l'attractivité de la Seine-et-Marne, accompagner les PME PMI du département dans leur course à la compétitivité, agir sur les mutations économiques, sont les trois axes de notre politique. Celle-ci s'exerce avec un souci permanent de pragmatisme et de proximité avec les acteurs de terrain.

L'action de Seine-et-Marne Développement s'exerce aussi ds le respect et en cohérence avec la stratégie régionale de développement économique et de l'innovation initiée et pilotée par le Conseil régional en tant que chef de file des politiques publiques de développement économique. Plusieurs projets régionaux mobilisent d'ailleurs les collaborateurs de l'agence. Je profite de cette tribune pour remercier chaleureusement tous les collaborateurs de l'agence qui s'engagent au quotidien avec compétence et enthousiasme dans les projets qui leur sont confiés.

L'attractivité de la Seine-et-Marne, nous y œuvrons tous les jours en détectant des projets d'investissement d'entreprises - 50 entreprises implantées en 2013 - et en accompagnant les territoires dans la définition de leur « offre ». Ce travail passe aussi par la mise en visibilité des principaux atouts du territoire comme l'excellence de ses chercheurs par exemple. La réussite du forum Greencity 2013 en est l'illustration ; Seine-et-Marne Développement a été l'un des principaux organisateurs de cet événement, en contribuant en particulier à détecter et organiser des partenariats internationaux.

Le soutien des petites et moyennes entreprises du département est aussi au cœur de notre action, 88 entreprises ont été aidées par l'agence en 2013. Au-delà de l'aspect financier, l'accompagnement en ingénierie est aussi un aspect essentiel de notre intervention relayé très positivement par toutes les enquêtes que nous avons menées.

Enfin, l'intervention de l'agence se situe au bon niveau pour aider à structurer des projets d'intérêt départemental pour mieux agir sur les mutations économiques. Parmi de nombreuses initiatives, celle sur la structuration d'un réseau de télécentres et le support apporté par l'agence au « Pacte sud 77 » illustrent l'année 2013. Faire émerger et fédérer des projets territoriaux avec le soutien de la Région dans le cadre de la SRDEI me parait une ambition très positive pour notre agence dans les années à venir.

Gérard EUDE

 

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 10/2017
Format : 10/2017