Publié le 16/08/2016

Publication du rapport d'activités d'Initiatives Télécentres 77

RA IT 77
RA IT 77

Point d'étape sur la progression des tiers-lieux et leurs effets en Seine-et-Marne.

A l'occasion de son Assemblée générale, Initiatives Télécentres 77 publie son rapport d'activités 2015 : le point sur la progression des tiers-lieux de travail en Seine-et-Marne.

Initiatives Télécentres 77 rassemble sept tiers-lieux en activité en Seine-et-Marne et accompagne une dizaine de projets de télécentres et d'espaces de coworking. "En Seine-et-Marne, le coworking et le télétravail en tiers-lieux sont des axes importants du développement économique et de l'équilibre des territoires" explique Denis JULLEMIER, Président d'Initiatives Télécentres 77, Vice-président de Seine-et- Marne Développement et Conseiller départemental. "Ces projets sont souvent portés au départ par des intercommunalités. Ensuite, les collectivités proposent la gestion à des structures privées, qui font vivre ces espaces en organisant de nombreuses animations, des mini-formations, de la mise en réseau...".

Quels sont les effets perceptibles du réseau de tiers-lieux en Seine-et-Marne fin 2015 ? "Les résultats sont probants" souligne Denis JULLEMIER à l'issue de l'exercice 2015. "L'appui des partenaires tels que la Région, l'Etat, le Département et les collectivités permet d'ouvrir des espaces de qualité, adaptés aux attentes des télétravailleurs et coworkeurs, qui y trouvent la dynamique recherchée".

Par exemple, le télécentre Stop&Work Fontainebleau compte plus de 270 clients utilisateurs,
TPE, PME et indépendants; ceux-ci se rencontrent dans le cadre des animations organisées, et leurs échanges génèrent de l'activité entre eux. Certains ont même créé début 2016 le "Business Club Stop&Work", pour pouvoir répondre en commun à des appels d'offre ou commandes extérieures par exemple.

Les six autres tiers-lieux de Seine-et-Marne, Stop&Work Montereau, Hubstart Paris Region, les pépinières Ecopôle et le Sextant de Grand Paris Sud, Digital Village, Jehol, Sandbox, proposent aussi des espaces de télétravail et de coworking avec des animations pour générer des synergies.

+ d'infos : Rapport d'activités 2015 d'Initiatives Télécentres 77

Consulter la carte des tiers-lieux IT 77 et réserver un espace

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 06/2017
Format : 06/2017