Publié le 31/08/2011

PSA à Collégien

Collégien accueillera très prochainement le siège social de PSA, fabricant de produits sanitaires pour avion. Ce bâtiment basse consommation sera le premier du genre sur Marne-la-Vallée. 

Une façade plein-ouest arrondie pour limiter les effets de pression du vent, des zones vitrées et des zones pleines conçues pour limiter les apports thermiques du soleil, des épaisseurs d'isolant supérieures à la moyenne, des locaux étanches à l'air... Marne-la-vallée sera bientôt dotée de son premier bâtiment BBC (pour Bâtiment à Basse Consommation), une norme qu'on retrouve habituellement dans les logements d'habitation. Le nouveau bâtiment, situé dans la ZAC de Lamirault à Collégien, abritera le siège social du fabricant de produits sanitaires pour avions PSA. Il comprendra 1 000 m² de bureaux, 400 m² de laboratoires et de chaîne d'essai ainsi que 1 200 m² d'entrepôts logistiques. Le surcoût de la construction, par rapport à un bâtiment traditionnel, est de 6 % mais il devrait très vite être amorti : IPE, le contractant général désigné par PSA pour mener le projet de A à Z n'a en effet rien laissé au hasard en matière d'économie d'énergie.

Chaque poste de travail sera ainsi équipé d'un bouton de commande permettant de couper l'électricité sur tous ses équipements pour qu'aucun ne reste en veille. De plus, le ménage des locaux sera effectué à l'heure du déjeuner plutôt que le soir après le départ des salariés, afin que les bureaux ne soient pas éclairés pour une seule et unique personne.

Enfin, en plus de sa basse consommation d'énergie, le siège de PSA sera doté de deux derniers atouts de taille : des bureaux conçus pour recevoir un étage supplémentaire et un bâtiment logistique pensé pour pouvoir être agrandi en cas de forte augmentation de l'activité. Le chantier, qui sera lancé début novembre, durera 7 mois. 

Pour plus de renseignements : a.pallud@smd77.com

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 11/2017
Format : 11/2017