Publié le 28/03/2012

Projet Dem@t-Factory : Les enjeux de la numérisation du patrimoine.

Ce matin, les partenaires du projet Dem@t-Factory se réunissaient dans les locaux de la société BancTec à Noisiel pour faire le point sur le projet. Le programme, soutenu par le Département de Seine-et-Marne et le pôle de compétitivité Cap Digital, vise à développer une industrie de la numérisation dédiée au patrimoine. 

le 27 mars au matin, les partenaires du projet Dem@t-Factory se réunissaient dans les locaux de la société BancTec à Noisiel pour faire le point sur le projet. Le programme, soutenu par le Département de Seine-et-Marne et le pôle de compétitivité Cap Digital, vise à développer une industrie de la numérisation dédiée au patrimoine. 

Numérisation : quelles perspectives ?

Les données s'accumulent à une vitesse exponentielle. Administration, santé, économie, culture, tous les domaines sont concernés. A l'heure du tout numérique, la dématérialisation des documents est aujourd'hui une alternative incontournable pour sauvegarder ce patrimoine.

Les nouvelles technologies numériques offrent en effet aujourd'hui des solutions efficaces en termes de stockage et de consultation des fonds. Elles favorisent également la cohérence des informations. Cependant la quantité et l'hétérogénéité des documents à traiter (nature du support, format, type de contenus, écritures, état de conservation...) nécessite de développer de nouveaux outils et des méthodes rentables et performantes pour traiter les fonds existants.

C'est à cette double exigence que répond le projet Dem@t-Factory.

Pour y parvenir, les partenaires du programme(1) issus des métiers de la numérisation, de l'informatique décisionnelle, du traitement de l'image et de la linguistique, ont combiné leur expertise et relevé les défis technologiques qui s'imposaient. Grâce au développement de solutions innovantes, les premières mises en oeuvre du projet ont déjà permis de livrer plus de 35 millions de pages à la Bibliothèque Nationale de France avec un taux de qualité supérieur à 98,5%.

Innovation numérique : le parti pris seine-et-marnais

L'entreprise BancTec, partenaire du projet Dem@t-Factory du pôle de compétitivité Cap Digital, a été accompagnée par le Département de Seine-et-Marne dans le cadre de sa politique de soutien aux pôles de compétitivité. Une politique d'aide à l'innovation dont le Conseil général a confié la mise en oeuvre à son agence économique Seine-et-Marne Développement, qui accompagne les acteurs locaux dans le montage de leurs projets.

Depuis plusieurs années, cet accompagnement a permis à de nombreuses entreprises du territoire de créer des richesses et de l'emploi, à l'image de la société BancTec.

 (1) Safig, A2iA, BancTec, le laboratoire CEDRIC CNAM, le laboratoire A2iA ESIEE, le Laboratoire d'Informatique de Paris 6, et Temis.

 Contact : Sonia DUTARTRE – Directrice adjointe de Seine-et-Marne Développement Email : s.dutartre@smd77.com - Tel : 01 64 14 19 16

A propos de BancTec :

La société BancTec est une société spécialisée dans l'extraction et l'exploitation de la valeur d'échange informative, légale, financière des documents et des transactions des entreprises et des administrations tout en assurant leur traçabilité. BancTec apporte dans le projet Dem@t-Factory son savoir-faire en matière de gestion des flux et de supervision.  

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 10/2017
Format : 10/2017