Publié le 03/09/2012

PIAN ENTREPRISE, à CLAYE-SOUILLY : Spécialiste ”durable” des travaux publics

Installée depuis 2004 à Claye-Souilly, Pian entreprise, experte ès travaux publics, a su élaborer une offre complète en développant ses activités de déconstruction et de dépollution.   

"On arrive sur un site, on démolit, on dépollue, et puis on reconstruit.” Pascal Pian, président de Pian entreprise.

Pascal Pian, PDG de Pian Entreprise.

 

 

 

 

 

 

Installée depuis 2004 à Claye-Souilly, Pian entreprise, experte ès travaux publics, a su élaborer une offre complète en développant ses activités de déconstruction et de dépollution.    

“On arrive sur un site, on démolit, on dépollue et puis on reconstruit”. Pascal Pian, président de Pian entreprise, créée par ses soins il y a huit ans, met tout en œuvre pour proposer à ses clients une offre globale. Passé par l'Ecole Spéciale des Travaux Publics, il débute sa carrière comme aide-conducteur de travaux publics, avant de devenir directeur d'agence au sein de la société Jean Lefebvre. Lorsqu'en 2004, il décide de créer sa propre entreprise, son choix se porte naturellement sur la construction – mais également sur la démolition et la dépollution. Une orientation visionnaire car très “développement durable”... trois bonnes années avant le premier Grenelle de l'Environnement. “Pas un seul instant, je n'avais imaginé que le développement durable deviendrait un tel enjeu pour tout le secteur” s'étonne-t-il pourtant. Pian entreprise exploite, entre autres, des techniques de retraitement des chaussées. “En général, pour faire une route, on terrasse l'ensemble de la chaussée pour y amener ensuite des matériaux nobles. Nous, nous utilisons les matériaux en place en les retraitant avec des liants.” Ce procédé a plusieurs avantages : il évite l'évacuation de matériaux en décharge et les apports de ressources naturelles extraites de carrières ; il permet aussi un gain de temps et une économie considérable pour le client. À ce jour, l'entreprise a réalisé selon ce procédé plus de 30 000 m2 de chaussée en site urbain, sur les communes de Villeparisis, Chelles, Claye-Souilly ou encore Fontenay-Tresigny. Ces chantiers ont d'ailleurs valu à Pian de remporter le Trophée du développement durable des entreprises qualifiées de France. “Pourtant, je n'invente rien” explique Pascal Pian. “J'améliore des techniques qui existent depuis une vingtaine d'années, mais qui n'avaient pas été exploitées à leur juste valeur”. En juillet 2010, son entreprise a ainsi inauguré à Fresnes-sur-Marne une plate-forme de recyclage pour ses propres déchets de chantier, déchets transformés puis réutilisés. Elle s'apprête également à fabriquer des “enrobés à froid”, c'est-à-dire des revêtements de route fabriqués à partir de matériaux recyclés et de bitume qui ne nécessitent pas d'être chauffés. Une stratégie “durable” à tous les sens du terme, puisque l'entreprise de Claye-Souilly, malgré son jeune âge, s'affirme déjà comme une belle réussite. Il y a huit ans, c'est armé de son seul savoir-faire que Pascal Pian répondait aux appels d'offres, puisqu'il louait son matériel et embauchait au coup par coup. Il dirige aujourd'hui 48 salariés (auxquels s'ajoutent une douzaine d'intérimaires), affiche un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros et possède un parc matériel qui permet à son entreprise d'être autonome – et particulièrement réactive.

+ d'infos : www.pian-entreprise.com

PIAN ENTREPRISE C'EST QUOI ?

- 3 activités (construction, démolition, dépollution)
- 12 millions d'euros de chiffre d'affaires
- 90 000 tonnes de déchets de chantier traités par an
- 48 salariés

LES DATES

2004 - Création de Pian entreprise
2008 - Pian entreprise reçoit le trophée du développement durable des entreprises qualifiées de France
2009 - Création d'une plate-forme de recyclage
Novembre 2012 - Début de la fabrication d'“enrobés à froid”

SOURCE
Trajectoires n° 27 – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2012

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 11/2017
Format : 11/2017