Publié le 03/05/2016

Philippe Tchamitchian élu Président

Paris Est
Paris Est

Le Conseil d’administration d’Université Paris-Est a élu, le lundi 2 mai 2016, Philippe Tchamitchian à la présidence de la Comue avec 34 voix sur 37.

Administrateur provisoire d'Université Paris-Est depuis le 16 novembre dernier, Philippe Tchamitchian, dont la candidature a été soutenue par les listes « Ensemble pour réussir Université Paris-Est », était le seul candidat en lice. Il succède à Bernard Dizambourg et son mandat prend effet dès le 2 mai pour une durée de quatre ans.

Professeur de mathématiques à Aix-Marseille Université, Philippe Tchamitchian a exercé de nombreuses responsabilités collectives dont la présidence de l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III, d'août 2005 à février 2008, ainsi que l'administration provisoire de l'université du Sud Toulon-Var, d'octobre 2009 à mars 2011. Il a par la suite dirigé la direction de la section des établissements à l'AERES puis au HCERES jusqu'en novembre 2015 où il est nommé administrateur provisoire d'Université Paris-Est.

Né en 1957, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (1977-1982), Philippe Tchamitchian devient docteur en mathématiques de l'Université Paris-Sud en 1983, maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille III en 1985 puis professeur en 1991.

Les travaux de recherche et publications de Philippe Tchamitchian portent sur l'analyse harmonique (opérateurs d'intégrale singulière) et ses applications en traitement du signal (transformation en ondelettes) et aux équations aux dérivées partielles (conjecture de Kato).

>>> Consulter la profession de foi de Philippe Tchamitchian

Contact presse : Flora Sanchez - Tél : 01 64 15 32 42/ 07 77 20 08 12 - flora.sanchez@univ-paris-est.fr  www.univ-paris-est.fr

 

À propos d'Université Paris-Est

Université Paris-Est (UPE) fédère au sein d'une communauté d'universités et établissements 22 institutions caractérisées par la diversité de leurs missions et de leurs rattachements ministériels : universités, centres hospitaliers, école vétérinaire, écoles d'ingénieurs, d'architecture, organismes de recherche, agences d'expertise et d'évaluation. Orientée vers les secteurs économiques public et privé, elle associe recherche, enseignements généraux, technologiques et professionnels, atouts d'une université pluridisciplinaire répondant aux exigences de visibilité mondiale et de lien entre recherche, formation tout au long de la vie, expertise et transfert. Ses pôles Ville, Environnement et leurs Ingénieries et Santé et Société structurent sa politique et contribuent à son ancrage territorial. UPE est un établissement auquel ses membres ont transféré des compétences stratégiques dont notamment la formation des doctorants et l'insertion professionnelle des docteurs et la délivrance des diplômes de doctorat et de l'HDR.

Liste des membres et associés d'UPE

 

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 10/2017
Format : 10/2017