Publié le 24/06/2013

Petit Jour à Saint-Fargeau-Ponthierry : de la cour de récré à la cour des Grands

Installée à Saint-Fargeau-Ponthierry, l'entreprise Petit Jour est spécialisée dans les jeux, jouets et objets pour enfants. Créée en 1977, elle cultive depuis près de quarante ans, des produits soignés, inspirés des plus grands succès de la littérature pour la jeunesse.

Installée à Saint-Fargeau-Ponthierry, l'entreprise Petit Jour est spécialisée dans les jeux, jouets et objets pour enfants. Créée en 1977, elle cultive depuis près de quarante ans, des produits soignés, inspirés des plus grands succès de la littérature pour la jeunesse.

Daniel Lettmann, directeur général de Petit Jour.

 

 

 

 

 

 

 

“Plutôt que de partir dans trop de directions, nous développons des gammes les plus larges et cohérentes possible. » Daniel Lettmann, directeur général de Petit Jour.

“Ne cherchez pas Dora l'exploratrice, Bob l'éponge ou le dernier Disney. Nous préférons puiser dans la littérature”, affirme Daniel Lettmann, directeur général de Petit Jour, spécialisée dans les jeux, jouets et objets pour enfant. L'entreprise, installée depuis 1996 à Saint-Fargeau-Ponthierry, a été créée en 1977, d'abord sous le nom de Jeu d'Aujourd'hui, par son père, Thomas Lettmann. “Passionné de beaux jouets, il a d'abord centré son activité sur la diffusion de jouets en bois, allemands et finlandais”. Rapidement, sa petite équipe s'étoffe et s'installe dans les anciens Greniers à Grains de la Villette. Dès la fin des années 80, l'ancien publicitaire éprouve le besoin de créer ses propres gammes. Art de la table, bagagerie, papeterie, jeux éducatifs, peluche... l'entreprise développe alors des produits dérivés, inspirés de grands succès de la littérature enfantine. Et pas n'importe lesquels : Le Petit Prince, Barbapapa, Peter Rabbit ou encore Elmer. “On ne peut pas tout faire”, explique Daniel Lettmann. “Il faut que les illustrations nous conviennent, en terme de potentiel graphique, que les visuels soient transposables sur nos produits”. Démarchés quotidiennement, Petit Jour est même obligé de refuser de nombreux partenariats. “Plutôt que de partir dans trop de directions, nous développons des gammes les plus larges et cohérentes possible”. Avec un positionnement plutôt haut-de-gamme, c'est donc en toute logique que Petit jour préfère, à la grande distribution, un réseau de vente sélectif : enseignes de puériculture, librairies pour enfants, magasins de jouets, d'art de la table, boutiques de musées, grands magasins parisiens. Forte de cette belle renommée, l'entreprise familiale a lancé en 2009 Arty Frog, une marque au sein de laquelle elle développe ses propres lignes, soit avec ses graphistes maison, soit avec des illustrateurs reconnus, comme Soledad Bravi et ses assiettes Princes, Princesses ou Terrasses parisiennes. A ce soin apporté au design, répond la qualité irréprochable des produits, fabriqués selon des critères drastiques, en Asie et en Europe Centrale. “Le marché est soumis à une règlementation très stricte. Une batterie de tests nous assure la conformité de chacun de nos produits”, assure Daniel Lettmann qui a rejoint l'entreprise familiale en 2006, abandonnant sa carrière d'avocat. “J'avais un lien sentimental fort avec Petit Jour. Quand j'ai compris que mon père voulait se retirer, je lui ai proposé de reprendre le flambeau”. Ce dernier contribue toujours activement au développement des nouvelles gammes, son fils s'occupant lui de la gestion quotidienne. Une collaboration des plus fructueuses puisque l'entreprise continue à se développer en conquérant des marchés particulièrement dynamiques comme la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

 

Petit jour c'est quoi ?

- 40 % du CA à l'export
- Environ 2000 clients (chaînes de magasins spécialisés, librairies etc.)
- Une vingtaine de collaborateurs (développement et conception, équipe commerciale et export, magasiniers, administratifs...)

LES DATES

1977 -  Création
1987 - Début de la collaboration avec les ayants droit de Saint-Exupéry.
1996 -  La société quitte Paris pour Saint-Fargeau-Ponthierry
2005 - Début de la collection Barbapapa
2006 - Daniel Lettmann reprend la direction de la société
2009 - Lancement de la gamme Arty Frog

SOURCE
Trajectoires n° 31 – JUIN-JUILLET-AOUT 2013

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 08/2017
Format : 08/2017