Publié le 24/03/2011

Partelec à Servon

Installée à Servon, Partelec a su anticiper le formidable boom de la téléphonie mobile et de ses multiples applications professionnelles. Depuis plus de vingt ans, en optant systématiquement pour les solutions les plus innovantes, cet importateur et distributeur a su conserver sa longueur d’avance.

Une mobilité d’avance !

Catherine Bellet, gérante de Partelec

 

 

 

 

 

 

Installée à Servon, Partelec a su anticiper le formidable boom de la téléphonie mobile et de ses multiples applications professionnelles. Depuis plus de vingt ans, en optant systématiquement pour les solutions les plus innovantes, cet importateur et distributeur a su conserver sa longueur d’avance.

Il faut toujours être à l’affût des dernières nouveautés, ne rien laisser passer”. Catherine Bellet est gérante de Partelec, société importatrice et distributrice de solutions matérielles de mobilité. “Nous sommes présents sur les grands salons pour la veille technologique et nous faire connaître”. Du 14 au 17 février 2011, Partelec a ainsi participé au Mobile World Congress de Barcelone, grâce à un financement du Fonds export de Seine-et-Marne Développement.

Créée en 1989, en partenariat avec Mitsubishi Electric Europe, qui s’est depuis désengagée de cette activité, l’entreprise de six personnes, installée à Servon, commence par distribuer des cartes mémoire PCMCIA, utilisées notamment sur des automates industriels, imprimantes professionnelles ou terminaux point de vente.

Le tournant décisif vient des premiers agendas électroniques communicants. “Nous avons choisi de commercialiser la gamme du fabricant ETEN”, retrace Catherine Bellet, “parce que nous ne croyions pas à la pérennité des simples agendas électroniques et pensions que la fonction communicante était la plus importante. Partelec a donc été l’un des premiers à proposer des assistants personnels intégrant la fonction téléphonie GSM, l’ancêtre du Smartphone.”

 

« À la fois importateur et intégrateur, nous sommes capables de faire le lien entre le service technique du client et la R&D du constructeur, pour intégrer des applications métiers. »

Catherine Bellet, gérante de Partelec

 

L’entreprise va encore creuser son avance en proposant des solutions adaptées à chacun de ses clients. “Nous sommes à la fois importateur et intégrateur”, explique Catherine Bellet. “Nos équipes sont capables de faire le lien entre la R&D du client et celle du constructeur, afin de gérer l’intégration de l’application métier du client dans le téléphone”. Exemples : la gestion d’une flotte de véhicules ou la coordination d’une équipe de dépanneurs. Ces derniers reçoivent leur planning sur leur Smartphone, sont guidés par GPS jusqu’au lieu d’intervention, pointent heures d’arrivée et de départ, accélérant ainsi la facturation client et permettant un suivi en temps réel.

Fort de ses partenariats avec l’éditeur français CIRA, l’américain VIDYO et le japonais CANON, Partelec se mobilise actuellement sur la télémédecine. “En se connectant sur un système de téléconférence au travers de son PC via une simple connexion ADSL, un médecin va pouvoir intervenir et pratiquer des consultations à distance en partageant tous documents médicaux – radiographies, échographies, IRM, scanners – avec d’autres professionnels pour établir un diagnostic”, s’enthousiasme Catherine Bellet. “Un moyen de lutter contre la paupérisation médicale dans les campagnes, de réduire coûts et temps de réponse, l’enjeu étant d’améliorer les chances de survie lors d’un accident vasculaire cérébral : 30 000 morts par an, la plus grande cause de mortalité accidentelle en France. Notre pari, pour les cinq années à venir !”

www.partelec.fr

 

Partelec c’est quoi ?
6 personnes
3,5 millions de CA dont 20 % à l’export
+ de 50 % de croissance par an attendue jusqu’en 2014
 
Les dates
 
1989
Création
 
1989 à 2001
Partenariat avec MITSUBISHI ELECTRIC : cartes mémoire PCMCIA
 
2003
Engagement avec CIRA : encodeur Waaves agréé dispositif médical CE
 
2008
Distribution en France des Smartphones ACER
 
2009
MICROSOFT santé USA propose Partelec&Cira pour ses solutions médicales
 
2010
Partenariat avec CIRA, VIDYO USA et CANON France : téléconférence médicale

SOURCE

Trajectoires n° 20 – AVRIL-MAI 2011

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 11/2017
Format : 11/2017