Publié le 10/12/2010

Parc d'activités du pays de Meaux : l'ambition durable

Le futur Parc d’activités du Pays de Meaux (PAPM), qui accueillera d’ici 2012 un centre commercial, un pôle logistique, l’Institut des métiers et de l’artisanat et les PME-PMI qui y construiront leurs locaux, affiche ses ambitions.

Le futur Parc d’activités du Pays de Meaux (PAPM), qui accueillera d’ici 2012 un centre commercial, un pôle logistique, l’Institut des métiers et de l’artisanat et les PME-PMI qui y construiront leurs locaux, affiche ses ambitions.

Pour bâtir cette vitrine, complémentaire aux pôles de Marne-la-Vallée et de Roissy, la communauté d’agglomération du Pays de Meaux, pilote du projet, s’est donné les moyens.

UN EMPLACEMENT GÉOSTRATÉGIQUE DE CHOIX

Parc d'activités de MeauxLe succès d’une localisation provient d’abord de son accessibilité. Celle du PAPM est excellente puisque ses 79 hectares sont situés à l’ouest de Meaux, à proximité de la RN3 et de la RD5. Pour éviter aux riverains (de la commune voisine de Villenoy notamment) les nuisances sonores, embouteillages et pollution liés aux flux routiers trop importants, l’accès du PAPM se fera uniquement par la rocade de Meaux, elle-même en jonction directe avec l’A4. Entamés depuis 2008, les travaux primaires de voirie sont en cours de finalisation. Par ailleurs, des liaisons douces (pour piétons et cycles) ont été prévues, ainsi que des navettes de transport urbain.

« Conçu dans une démarche durable, ce futur parc devrait stimuler le développement économique, la création d’emplois et l’attractivité de la Seine-et-Marne. »
Jean-François Copé, Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux

 

DÉMARCHE DURABLE ET CAPILLARITÉ

L’importance donnée à la dimension environnementale ne se limite pas à la seule coulée verte et aux liaisons douces. Elle se traduit par l’extrême attention portée au cadre paysager (plus de 400 arbres plantés) et aux méthodes de constructions durables qui y seront privilégiées par la Communauté d’Agglomération. En ce domaine, l’Institut des Métiers et de l’Artisanat du Nord Seine-et-Marne qui ouvrira ses portes au cœur du PAPM en septembre 2013 donnera le "la". Rattaché à la Chambre de Métiers et  de l’Artisanat Nord 77, ce nouveau centre de formation  et de recherche accueillera 2 000 stagiaires et apprentis  et 1 500 auditeurs en formation continue. Domaines  d’études : les services, l’alimentation, la mécanique et… les énergies renouvelables ! Il sera naturellement construit selon une approche architecturale innovante et modulaire (démarche HQE), les bâtiments de l’Institut constitueront donc des outils pédagogiques grandeur nature pour sensibiliser formateurs, apprentis et auditeurs à la maîtrise des économies d’énergie.

QUALITÉ DE VIE ET DU TRAVAIL

L’architecte-urbaniste chargé de coordonner l’ensemble du projet est particulièrement sensible à la cohérence et à l’harmonie entre chacun des îlots. Il a fait en sorte que chacun puisse bénéficier des meilleurs gages de qualité de vie. Comme la labellisation “Très haut débit” qui apportera aux entreprises souplesse et rapidité dans leurs échanges de données. ou encore la multiplicité des services établis alentour. “Le parc commercial “Les Saisons de Meaux”, qui devrait ouvrir en 2012, va drainer beaucoup de monde et donner une bonne visibilité aux entreprises du PAPM. Quant à leurs salariés, ils pourront s’y restaurer ou faire leurs courses à l’heure du déjeuner. D’autres services, comme l’installation d’une crèche interentreprises, devraient à terme compléter ces prestations”, explique-t-on à la Direction économique de la Communauté d’agglomération.

Intégré dans la démarche de revitalisation des cœurs de ville, dont celui de Meaux, ce projet prévoit une deuxième tranche à plus long terme. D’ici là, rendez-vous en 2012.
 

+ d'informations : DIRECTION DE L’ACTION ÉCONOMIQUE DE LA COMMUNAUTÉ
D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE MEAUX - TÉL. 01 60 32 21 64
christophe.astruc@meaux.fr
chloe.cakir@meaux.fr

EN CHIFFRES…

  • 79 hectares
  • Îlots 1 & 2 : commercialisés par Immochan, ce parc commercial comprend 95 cellules sur 65 800 m2. Commerces répartis sur 2 niveaux, autour d’une rue intérieure
  • Îlot 3 : surface de 15 000 m2 investie par l’Institut des Métiers et de l’Artisanat du nord seine-et-Marne
  • Îlot 4 & 5 : pôle logistique de 110 000 m2 commercialisé par la société PRD
  • Îlots 6 & 7 :  77 000 m2 dédiés aux PME-PMI
  • 30 000 m2 : surface de la coulée verte
  • Plus de 400 arbres plantés

… ET EN DATES

Été 2010 : démarrage des travaux de construction de l’îlot 4
Automne 2010 : démarrage des travaux d’aménagement autour des îlots 6 et 7
Fin 2012 : ouverture du parc commercial

SOURCE
Trajectoires n° 15 – AVRIL MAI 2010

Tags: 

Format : 06/2017
Format : 06/2017

Abonnez-vous à notre newsletter