Publié le 01/09/2011

OCTOPUS : un programme zen et durable

En mai dernier, l’agence Lanbail, agissant pour le compte de la société propriétaire Polytech, a livré le bâtiment A du programme immobilier Octopus. Trois sociétés (formation, gestion...) en occupent déjà quelque 300 m2, et plusieurs autres entreprises sont en contact avancé pour réserver des lots dans le bâtiment B, lequel sera livré en septembre.

En mai dernier, l'agence Lanbail, agissant pour le compte de la société propriétaire Polytech, a livré le bâtiment A du programme immobilier Octopus. Trois sociétés (formation, gestion...) en occupent déjà quelque 300 m2, et plusieurs autres entreprises sont en contact avancé pour réserver des lots dans le bâtiment B, lequel sera livré en septembre.

Le TZen, futur transport favori des résidents d'Octopus.

 

 

 

 

 

Un nouvel élément va sans nul doute confirmer cette tendance : l'arrivée du 1er TZen, entré en gare de Lieusaint le 4 juillet dernier. Non pas sur les rails, mais dans la cour puisqu'il s'agit d'un nouveau bus à haut niveau de service réalisé par le Syndicat des Transports d'Île-de-France pour relier entre elles des villes situées en étoile autour de Paris.

Entrée du programme Octopus à Lieusaint.

 

 

 

 

 

 

 

Cet investissement de 82 M€ aura donc un impact direct sur l'accessibilité du programme. La nouvelle ligne de bus relie, pour l'essentiel en site propre (10 km sur 15), Lieusaint et Corbeil-Essonnes. Plus que sa vitesse (30 minutes de trajet), c'est sa régularité – toutes les 7 minutes – qui en fera le chouchou des résidents d'Octopus. Et ce n'est qu'un début. Dès 2015, une autre ligne TZen reliera le Parc d'Affaires du Levant à Melun via Carré Sénart.

Une offre “à la carte”

L'autre atout d'Octopus tient dans l'offre “à la carte” qu'il propose aux entreprises désireuses de s'implanter à Sénart. Dans les deux immeubles, exclusivement dédiés à la location, toutes les surfaces sont modulables (entre 39 et 282 m2), tant pour les surfaces de bureaux en étage que pour celles du rez-de-chaussée dédiées aux locaux d'activité tertiaire ou commerciale professionnelle. “Concrètement, cela signifie qu'une entreprise à la recherche de bureaux en open space peut emménager immédiatement, promet Yvette Benhaim (Lanbail). Les demandes de cloisonnement sont, quant à elles, prises en compte en quelques jours. Tous les lots sont pré-équipés en moquette, câblage informatique et prises électriques. Sans oublier le raccordement sur demande au réseau Internet à très haut débit réalisé en fibre optique par le Conseil général de Seine-et-Marne. Il passe à proximité immédiate de nos immeubles.”

L'écologie en plus

Dans une ville nouvelle qui maîtrise un développement qu'elle veut durable, le programme Octopus se devait d'afficher des performances énergétiques exemplaires. “Nous satisfaisons aux critères les plus exigeants des bâtiments à très haute performance énergétique”, résume Yvette Benhaim. Les architectes ont notamment opté pour une isolation par l'extérieur, une centrale d'air double flux ou des brise-soleil sur les façades sud. Enfin, à l'intérieur, des éclairages et des mitigeurs à détection de mouvement équipent les parties communes. Il n'y a pas de petites économies pour la planète !

La nature est également très présente sur le site avec un beau parc fermé et sécurisé. Le bâtiment B dispose même d'un agréable patio intérieur. Côté services,
les salariés apprécieront d'avoir moins de 100 m à parcourir pour rejoindre le restaurant mixte inter-entreprises et universitaire qu'ils partageront avec les 2 500 étudiants de l'université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (ex-Paris 12). Une mixité idéale pour dénicher et accueillir au mieux de futurs stagiaires !

l.benko@smd77.com

"Les programmes modulables tels qu'Octopus sont très recherchés par les entreprises. Ils contribuent à la diversification économique de Sénart."
Frédéric Cavan, Directeur du développement économique à l'EPA Sénart.

EN CHIFFRES...
- 2 immeubles indépendants de 2 000 m2 (bâtiment A) et 3 489 m2 (bâtiment B) en R+1 au cœur d'une zone d'activité de 59 ha
- 39 à 282 m2 modulables par bureau
- 13 entreprises
- 400 emplois
- 143 emplacements de parking
En voiture :
- À 1 minute de l'arrêt TZen
- À 5 minutes de la gare RER D
- À 30 minutes du centre de Paris
- À 5 minutes de l'A104 (raccordement à l'A5 et à l'A6)
- À 18 km de l'aéroport d'Orly et à 35 km de Paris CDG
... ET EN DATES
2010 : Lancement du programme
Mai 2011 : Livraison du bâtiment A
Juillet 2011 : Mise en service du TZen Lieusaint – Corbeil-Essonnes
Septembre 2011 : Livraison du bâtiment B
2015 : Mise en service du TZen Carré Sénart - Melun

SOURCE
Trajectoires n° 22 – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2011
 

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 08/2017
Format : 08/2017