Publié le 13/04/2015

NUDEC à Avon : un expert du démantèlement nucléaire et de la déconstruction industrielle

 

« L'innovation fait partie de la culture de notre entreprise. Elle est nécessaire pour se différencier sur un marché en forte croissance. »

Benjamin Torchio, PDG de NUDEC

 

Depuis 1995, NUDEC est spécialiste du démantèlement nucléaire. Grâce à ces 20 années d'expérience dans la gestion des risques sur la radioactivité et l'amiante, l'entreprise a une sérieuse longueur d'avance sur la concurrence. Elle mène aussi des projets de déconstruction et de réhabilitation d'installations industrielles.

 

“NUDEC fête ses 20 ans cette année” explique fièrement Benjamin Torchio, PDG de NUDEC (pour NUcléaire DEConstruction). Issue de la fusion en 2007 entre deux sociétés d'ingénierie, cette entreprise est une filiale du groupe BURGEAP, expert français de la gestion des problématiques environnementales. Implantée à Avon, mais aussi à Lyon, Cherbourg, Tours et Montréal, elle est positionnée sur 3 segments métiers : les 3D (démantèlement nucléaire, déconstruction et désamiantage), la dépollution/décontamination/ gestion de la source radioactive et la gestion des risques.

 

Des expertises de haut niveau

NUDEC assure à la fois l'ingénierie de conception (études, expertises, conseil) et la maîtrise des opérations sur le terrain (assistance à maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre de travaux). Elle offre une large gamme de services dont certains, comme la gestion des déchets radioactifs et de l'amiante radioactive, exigent une expertise très pointue, une démarche d'innovation permanente et une forte technicité. “Nous sommes soumis à des exigences de sûreté très élevées” souligne Benjamin Torchio. Grâce à sa complémentarité avec les activités du groupe BURGEAP, NUDEC est l'une des rares sociétés d'ingénierie françaises qualifiées pour gérer une pollution mixte (chimique, amiante et radiologique) en milieu industriel et nucléaire. NUDEC est donc sollicitée par tous les grands exploitants nucléaires français : EDF, CEA, AREVA, ANDRA, DCNS, IRSN, ... Pour EDF par exemple, la société intervient depuis plus de 15 ans sur des sites nucléaires en démantèlement et propose tous les services liés à la gestion des risques nucléaires. De même, confrontées à des situations complexes exigeant dépollution, décontamination et désamiantage, de nombreuses entités publiques et privées (établissements fonciers, promoteurs, centres hospitaliers...) font appel à ses services.

 

Une société à la pointe de l'innovation

“Nous évoluons sur des métiers encore nouveaux qui nécessitent une adaptation continue à l'évolution du marché.” Référencée dans le secteur de la recherche, de l'enseignement et de la formation, NUDEC dispose de l'ensemble des certifications et qualifications pour intervenir sur ces marchés complexes. Avec ses 50 ingénieurs hautement diplômés, l'entreprise fait preuve d'une importante capacité d'innovation, soutenue par des investissements significatifs en R&D. Un nouveau paramètre de son activité concerne les prestations ensemblières. “Un certain nombre de nos clients nous sollicitent aujourd'hui sur des prestations “clés en main” pour démanteler, déconstruire, désamianter et gérer les déchets associés à des installations en fin de vie.” confirme Benjamin Torchio. Pour ce faire, NUDEC s'associe à des opérateurs industriels travaux ou déchets en tant que maîtrise d'œuvre intégrée.

 

Des compétences exportées à l'international

“La France est le pays le plus nucléarisé au monde.” Forte de ses 20 ans d'expérience dans ce domaine, NUDEC exporte aujourd'hui ses services au Canada, où le démantèlement des centrales nucléaires est un marché porteur, au même titre que la gestion de l'amiante. La société vient donc de créer une filiale à Montréal avec l'aide de Seine-et-Marne Développement. Ainsi, l'export est devenu l'une des caractéristiques essentielles de l'entreprise : le groupe BURGEAP, maison mère NUDEC, y consacre d'ailleurs 50 % de son chiffre d'affaires annuel.

+ d'infos : www.burgeap.fr

 

BURGEAP NUDEC C'EST
- 5 millions d'euros de CA
- 60 collaborateurs, dont 50 ingénieurs hautement diplômés
- 7 % du CA investi chaque année en R&D
- 4 implantations en France (Avon, Lyon, Cherbourg et Tours)
- 1 filiale au Canada
LES DATES
1995 : Création de la société EXCIPE France
1997 : Création de CAPSIS Environnement
2003 : Acquisition par BURGEAP de la société EXCIPE France
2007 : Acquisition par BURGEAP de la société CAPSIS Environnement, fusion de CAPSIS Environnement et d'EXCIPE France pour créer BURGEAP NUDEC
2014 : Création de la filiale NUDEC CANADA à Montréal

 

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 11/2017
Format : 11/2017