Publié le 29/11/2016

Nouvel envol pour le pôle d'activités aéronautique du Sud du Grand Paris

Six mois après son arrivée à la tête du SYMPAV (Syndicat mixte du pôle d’activités de Villaroche), Jean-Louis FOESSEL donne un coup d’accélérateur au développement du pôle d’activités aéronautique et spatial du sud parisien. Il dévoile les ambitions du syndicat en créant la marque PARIS \ VILLAROCHE

Exploité et géré par un syndicat mixte - la structure associe la communauté d'agglomération de Melun Val de Seine, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne et Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart ; elle est présidée par Louis VOGEL, maire et président de l'agglomération de Melun - le pôle d'activités PARIS \ VILLAROCHE se fixe de nouveaux défis : devenir un site majeur pour l'industrie aéronautique et les hautes technologies.

Une volonté réaffirmée jusque dans son nouveau logo, sous-titré « Aeronautics & Technology Park » : PARIS \ VILLAROCHE est désormais identifié tant sur le plan régional, national, qu'international.

Jean-Louis FOESSEL, Directeur général du SYMPAV depuis mai dernier, explique : PARIS \ VILLAROCHE est encore sous-exploité, malgré la présence d'industriels de qualité et de nombreuses PME arrivées dans le sillage de SAFRAN. En effet, nous disposons d'un parc foncier d'un volume rare à quelque 40 km de Paris. 26 hectares de terrains sont disponibles immédiatement, avec des parcelles de 2 000 m² à 2 ha, et 300 ha viendront compléter notre offre à terme. Concernant le parc immobilier, ce sont 25 000 m² de bureaux, hangars et locaux d'activités qui peuvent être mis à la disposition des entreprises ».

 Aux origines de PARIS \ VILLAROCHE : l'aviation

Peu connaissent l'histoire de PARIS \ VILLAROCHE. Son aérodrome a été construit dès 1938, alors que l'aviation n'en était qu'à ses premières réussites, et presqu'exclusivement cantonnée à l'industrie militaire. Il accueille alors des bureaux spécialisés dans l'aéronautique et devient le centre d'essais en vol de l'Etat-major des forces aériennes françaises, puis de Dassault Aviation.

Le motoriste aéronautique SNECMA –actuel groupe SAFRAN– s'y implante dès 1947. L'industriel emploie aujourd'hui 6 500 personnes sur site, et sa présence (assemblage de moteurs, commercial et après- vente) s'étend sur plus de 100 hectares. En 2014, les deux pistes de l'aérodrome sont ouvertes à la circulation publique.

 Créer un pôle compétitif dans le secteur de l'aéronautique

« PARIS \ VILLAROCHE s'est développé autour de la présence du motoriste SAFRAN et de l'augmentation du trafic de son aérodrome d'affaires. Aujourd'hui, notre ambition est claire : séduire encore plus d'acteurs spécialisés dans les secteurs de l'aéronautique et des hautes technologies, des filières d'excellence française », explique Jean-Louis FOESSEL. « À ce titre, PARIS \ VILLAROCHE partage la même volonté que le pôle de compétitivité ASTech Paris Region dont il est membre : positionner l'Île-de- France comme le leader européen de l'industrie du transport spatial, de l'aviation d'affaires et de l'innovation. »

Le pôle d'activité profite en effet d'un environnement stimulant : PARIS \ VILLAROCHE est situé au cœur de l'Ile-de-France, qui regroupe 46% des chercheurs de la filière aéronautique française et 35% de ses emplois directs. À ce jour, PARIS \ VILLAROCHE accueille 7 000 salariés.

Le parc d'activités a d'ores et déjà développé son offre de services, tant pour les entreprises que pour leurs collaborateurs, à travers l'installation d'un réseau très haut débit via la fibre optique, d'un restaurant, d'une crèche inter-entreprises, d'installations sportives...

PARIS \ VILLAROCHE investit également pour le futur : le site accueille l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) et porte le projet du centre de formation aux métiers de l'aéronautique qui sera implanté directement au cœur du pôle industriel.

 Enfin, une charte de développement durable s'appliquera à l'ensemble du territoire afin de maîtriser l'impact environnemental lié à l'aménagement et au fonctionnement du site industriel. Elle engagera chacune des entreprises s'implantant dans le périmètre du pôle d'activités.

Aérodrome d'affaires en Ile-de-France

 PARIS \ VILLAROCHE mise aussi sur ses équipements pour séduire les entreprises.  L'aérodrome dispose de deux pistes (de 1,3 km et 2 kms), d'une tour de contrôle, d'une station météo, d'un balisage lumineux, d'un SSLIA1 de catégorie 2 à 5 et d'un GNSS2 ... Et surtout, PARIS \ VILLAROCHE est le seul aérodrome du sud francilien à pouvoir accueillir les avions de type Gulfstream V (ultra-long courrier d'affaires) ou encore Falcon 7X (aéronefs haut de gamme régulièrement utilisés par les chefs d'Etat).

 PARIS \ VILLAROCHE se distingue aussi par les services de son aérodrome. Le pôle souhaite aller plus vite et a confié à Elyxan Aviation le soin d'apporter à la clientèle d'affaires les services qu'elle exige désormais. « Elyxan est déjà présent à PARIS \ VILLAROCHE. Nous souhaitons lui confier toute la partie ‘services', de l'accueil des passagers dans un salon VIP à l'arrivée et au départ à la gestion des salles de repos pour l'équipage, en passant par l'accès à des salles de réunion pour nos utilisateurs, le service de catering, de réservation d'hôtels, de taxis et limousines ainsi que de location de voitures », annonce Jean-Louis FOESSEL. L'entreprise est en train de construire son hall d'accueil qui sera en service l'été prochain

 PARIS \ VILLAROCHE, paré au décollage

PARIS \ VILLAROCHE dispose, à 40 minutes de Paris, de nombreux atouts et services dignes d'un pôle d'activités et de développement économique et industriel d'envergure. Accessible, il est desservi par les transports en commun (RER D, et bus) et connecté directement à l'A5b.

PARIS \ VILLAROCHE sera présent au Salon de l'Immobilier d'entreprise (SIMI) du 30 novembre au 2 décembre 2016, au Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot) sur l'espace Melun Val de Seine/Paris\Villaroche.

1 Service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs.

2 Système de positionnement par satellite.

A propos de PARIS \ VILLAROCHE
 Le pôle d'activités aéronautique et technologique de PARIS \ VILLAROCHE est le fruit d'une ambition politique forte partagée par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, et les Communautés d'agglomérations de Melun Val de Seine et Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart. Il est exploité et géré par le Syndicat mixte du pôle d'activités de Villaroche (SYMPAV). Depuis mai 2016, Jean-Louis Foessel a pris la direction générale de Paris \ Villaroche. \ Pour plus d'informations

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE « PARIS \ VILLAROCHE » - Montereau-sur-le-Jard (77), le 28 novembre 2016

Pour plus d'informations :

Service de Presse : Agence Treize Cent Treize Tél. : 01 53 17 97 13

Estelle ELKAIM - e.elkaim@treizecenttreize.fr

Alain N'DONG - alain.ndong@treizecenttreize.fr

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 06/2017
Format : 06/2017