Publié le 16/05/2017

Montereau-Fault-Yonne : Le Campus Numérique franchit un cap

Montereau
Montereau

La société coopérative d'intérêt collectif de Montereau-Fault-Yonne a reçu élus et acteurs du secteur de la fibre optique, pour la remise du diplôme de technicien télécom 3.0 et son référencement par la plateforme Objectif Fibre. La cérémonie est venue couronner la bonne marche du centre de formation, ouvert il y a presque trois ans.

« C'est une tâche noble, une tâche fondamentale et indispensable », a déclaré Jean-Pierre Bonicel, président d'Objectif Fibre - une plateforme de travail qui regroupe certaines fédérations impliquées dans le déploiement de la fibre optique -, lors de la remise des diplômes de formation au métier de technicien télécom 3.0. organisée sur le Campus numérique de Montereau-Fault-Yonne. « Les apprentis, salariés et demandeurs d'emploi qui fréquentent votre centre de formation, contribuent au bon déploiement de nos infrastructures THD (très haut débit), véritable système nerveux de l'ensemble de l'économie de notre pays pour les décennies à venir », a-t-il poursuivi.

Un taux de réussite de 92 %

Il faut dire que les quinze diplômés « 3.0 » disposent d'une formation « qualifiée, certifiée et reconnue internationalement, gage d'une activité durable », a souligné Olivier Lavenka, président de Seine-et-Marne Numérique, le syndicat mixte missionné pour développer ce réseau en zone rurale. En effet, Jean-Pierre Bonicel a acté avec Pascal Goin, directeur du Campus numérique, le référencement du plateau monterelais par Objectif Fibre. Ce certificat atteste de la conformité du centre de formation au cahier des charges d'Objectif Fibre, démontrant son « engagement pour dispenser une formation de qualité ». Les titres de niveau IV, dont ce diplôme fait partie, affichent actuellement un taux de réussite de 92 %. Le taux d'insertion est tout aussi élevé, et atteint 86 % sur l'ensemble du Campus numérique.

" Faire de l'insertion par l'économique "
Pour Jean-Jacques Barbaux, le schéma régional de formation est « complètement obsolète » et le retour à l'emploi doit se faire non par « le social mais par l'économique ». De fait, une subvention avait été attribuée à Initiatives 77 en décembre 2015, pour soutenir cette action de formation au métier de technicien télécom 3.0. Les 12 allocataires du RSA et les trois jeunes issus de l'aide sociale à l'enfance ont donc participé à ce programme, qui s'inscrit dans la politique du « juste droit » du Département. Il s'agit de permettre un accompagnement renforcé favorisant un « retour à l'emploi rapide » à travers des actions d'insertion professionnelle et des formations mieux ciblées.

le 11 mai 2017 - Quentin CLAUZON - Actualité - Infos régionales

© MSM - La cérémonie a récompensé une tranche des diplômés de cette première promotion des Techniciens 3.0.

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 09/2017
Format : 09/2017