Publié le 08/11/2013

Le technoparc d’activités de Lamirault

Le chantier de la 1re tranche du parc d’activités développé par Pitch Promotion en partenariat avec La Française AM à Collégien (Marne-la-Vallée) va démarrer début 2014. Au total, huit bâtiments et 15 000 m2 de bureaux et de locaux d’activités, au croisement de la Francilienne et de l’A4 et à proximité de l’écrin forestier de Lamiraut.

Le chantier de la 1re tranche du parc d'activités développé par Pitch Promotion en partenariat avec La Française AM à Collégien (Marne-la-Vallée) va démarrer début 2014. Au total, huit bâtiments et 15 000 m2 de bureaux et de locaux d'activités, au croisement de la Francilienne et de l'A4 et à proximité de l'écrin forestier de Lamiraut.


© Atelier M3

Les infrastructures de 1er ordre, un pôle universitaire important, des marchés immobiliers d'entreprise et résidentiels dynamiques... Luc Papillon, le Directeur Immobilier de Pitch Promotion ne tarit pas d'éloges sur Marne-La-Vallée, “un territoire que nous connaissons et apprécions, notamment pour la qualité de notre collaboration avec ses élus et l'Établissement Public d'Aménagement de Marne-la-Vallée.”
Après avoir déjà travaillé ensemble sur le Parc d'activités d'Emerainville ou la ZAC de Paris Est, Pitch Promotion et EPAMARNE récidivent aujourd'hui avec la réalisation du Technoparc de Lamirault, sur la commune de Collégien. Associé pour l'occasion avec la Française AM (investisseur institutionnel gérant 38 milliards d'euros d'actifs mobiliers et immobiliers) qui lui achètera les bâtiments une fois achevés, Pitch Promotion a d'ores et déjà réservé 3,4 des 31 hectares de la ZAC aménagée par EPAMARNE. “Début 2014, nous lancerons la première tranche du programme avec la construction en blanc d'un bâtiment de quelque 1 000 m2 sur un terrain de 5 000 m2. La construction de deux autres bâtiments interviendra ultérieurement, au fil de la commercialisation”. Au total, à l'horizon 2017, ce sont 8 bâtiments et 15 000 m2 de locaux d'activités qui verront le jour. Une demande de permis de construire pour cette seconde tranche sera déposée début 2014.

Des bâtiments à la carte
Comme à son habitude, Pitch Promotion propose des bâtiments performants et à l'architecture soignée, dans un parc paysagé et sécurisé, pour satisfaire tout à la fois les exigences des entreprises et la volonté de Collégien de soigner son entrée de ville. L'atelier d'architecture M3 a opté pour des façades élégantes et épurées, mixant des matériaux contemporains (le métal et le verre) et privilégiant l'éclairage naturel grâce à un vitrage très généreux. “Avec nos deux commercialisateurs, BNP Real Estate et Gemofis, nous développons des formules d'implantation et d'équipement à la carte, pouvant porter jusqu'à la totalité d'un bâtiment, de façon à répondre efficacement aux caractéristiques et aux besoins de chaque entreprise”, résume Luc Papillon. Pitch Promotion et EPAMARNE ne manquent pas de faire valoir la situation géographique privilégiée de ce technoparc en façade de la RD 471 et à moins de 2 km de la Francilienne et de l'A4. La commercialisation des autres parcelles de la ZAC donne d'ailleurs toute satisfaction puisque 4 entreprises l'ont d'ores et déjà choisie. MicroCertec (pièces céramiques et composants pour les secteurs de la défense et du spatial) est arrivée en décembre 2012. Vilber Loumat (conception et production de matériel pour la recherche en biologie moléculaire) doit la rejoindre avant la fin de cette année, suivie d'Aereco (ventilation double flux – cf Trajectoires n° 32) qui réunira en avril 2014 sur 18 000 m2 son siège social, son usine et son laboratoire.
Retardée, l'implantation des 50 salariés de PSA (Produits Sanitaires Aéronefs), acteur incontournable de l'hygiène des avions, reste elle aussi d'actualité.

“Marne-la-Vallée propose une offre foncière de qualité développée par EPAMARNE dans des calendriers et des prix maîtrisés.”
Luc Papillon, Directeur immobilier de Pitch Promotion

En chiffres...

- 3,4 ha pour le Parc d'activités sur les 36 ha de la ZAC (150 000 m2 Shon) réalisée par EPAMARNE
- 3 tranches de réalisation pour un total de 8 bâtiments et 15 000 m2 Shon de bureaux et locaux d'activités
- 2 bâtiments de 2 000 m2 SHON et 1 bâtiment de 1 000 m2 Shon pour la 1re tranche
- lots divisibles de 240 à 2 000 m2
- Loyers annuel HT et hors charges du m2 pour les 3 bâtiments de la 1re tranche :
95 à 105 € pour les locaux d'activités et de service, 120 à 130 € pour les bureaux
- 1 000 emplois à terme sur l'ensemble de la ZAC
- À 2 km des échangeurs de la Francilienne et de l'autoroute A4
- À 25 km de Paris
- À 5' en bus de la Gare RER A de Torcy (Paris Nation à 22')
- À 30' en voiture d'Orly et de Paris-CDG

... Et en dates

2005 - Arrêté de création de la ZAC
2012 - 1re implantation : MicroCertec
2014 - Ouverture du chantier de la 1re tranche du Technoparc d'activités
2017 / 2018 - Livraison au plus tard de la 3e et dernière tranche

SOURCE

Trajectoires n° 33 – NOVEMBRE-DECEMBRE 2013

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 08/2017
Format : 08/2017