Publié le 10/12/2010

Le parc d'activités nouvelle génération par ALSEI

Innovespace, c’est une toute nouvelle génération de parcs d’activités mise au point par le développeur immobilier Alsei. Deux parcs étaient déjà implantés à Val d’Europe. Un troisième vient d’être inauguré à Sénart, sur la commune de Lieusaint.

Innovespace, c’est une toute nouvelle génération de parcs d’activités mise au point par le développeur immobilier Alsei. Deux parcs étaient déjà implantés à Val d’Europe. Un troisième vient d’être inauguré à Sénart, sur la commune de Lieusaint.

 “Pas question de construire des boîtes à chaussures remisées en fin de zone. Nos parcs d’activités sont accessibles, agréables à regarder, fonctionnels et confortables.”
Laurent Pierrepack, chargé de communication chez Alsei

Laurent Pierrepack est chargé de communication chez Alsei, développeur immobilier à l’origine de deux parcs d’activités nouvelle génération à Val d’Europe (Montévrain) et d’un troisième à Sénart (Lieusaint) fraîchement inauguré, tous estampillés Innovespace. “Innovespace est né de l’observation des utilisateurs et de leurs besoins”, explique-t-il. Donc de la constatation que l’esthétique figurait au tout premier plan de leurs priorités. “Certaines entreprises n’osaient pas emmener leurs clients sur leur lieu de production parce qu’il était trop laid.” D’où cette volonté de concevoir un lieu agréable, dont les PME-PMI n’aient pas à rougir, dotés de façades métalliques soigneusement nervurées et de halls d’entrée généreusement vitrés.

DES PARCS AUX NOMBREUX ATOUTS

Parc d'activités de MontévrainOn aurait tort, bien sûr, de limiter les attraits des parcs Innovespace à leur seul design. La facilité d’accès, par exemple, est tout aussi caractéristique. Finies donc, les heures perdues à tourner en voiture dans des ZAC désertes à la recherche d’un fantomatique entrepôt. Tous bénéficient d’une bonne desserte routière et des transports en commun à proximité. À Val d’Europe, les locaux se trouvent ainsi en façade de la D231, proches de l’A4 et du RER A. À Sénart, ils sont voisins de l’autoroute A5 et du RER D.
Autres atouts spécifiques : un solide sens pratique et une fonctionnalité étudiée jusqu’au moindre détail. Outre un hall d’accès pour les visiteurs, chaque cellule dispose d’un accès technique de plain-pied auquel s’ajoute un accès à quai pour les cellules supérieures à 1 000 m². Les zones de circulation ne sont pas réduites à la portion congrue mais au contraire, largement dimensionnées pour faciliter l’accès à tous types de véhicules et pensées pour le confort de tous. Par exemple, un camion arrêté devant une première cellule pour être déchargé n’empêchera pas la circulation des autres utilisateurs. Les sociétés peuvent ainsi cohabiter sans que le bon fonctionnement de l’une n’empiète sur celui de l’autre.
Dernier avantage enfin, la grande modularité des lots proposés. Des hauteurs libres de sept à huit mètres permettent le stockage et l’implantation de machines ou, suivant les besoins, peuvent être comblées par des mezzanines amovibles. L’absence de trame de poteau permet, quant à elle, de disposer de vastes espaces dégagés. “Les cellules ne sont pas bloquées dans un type d’activité spécifique”, explique Laurent Pierrepack. Adaptables et modulables, elles sont comprises entre 180 m² et 1 500 m², mais plusieurs cellules peuvent être réunies pour proposer une superficie supérieure. À l’étage, des bureaux d’accompagnement offrent également toutes les possibilités d’aménagement.

Parc d'activités de SénartLes parcs Innovespace peuvent donc accueillir toutes les entreprises, quelles que soient leur activité et leur taille – de la PME à la filiale de grand groupe. Le site de Montévrain compte ainsi un souffleur de verre, un plombier, un carreleur ou encore un spécialiste de la climatisation. Quant au parc de Sénart, dont la deuxième tranche devrait être livrée début 2011, il accueille déjà un constructeur de réseaux électriques et de télécommunication (INEO INFRACOM), une association de dépistage du cancer (ADC 77), un spécialiste du traitement de l’eau (CULLIGAN) et une entreprise spécialisée dans le matériel et les fournitures d’imprimerie (DANTEX).

Contact : lpierrepack@alsei.com

EN CHIFFRES…

Parc d’activités INOVESPACE Val d’Europe

  • 2 575 m2 de bureaux divisibles à partir de 88 m2
  • 4 500 m2 d’activités divisibles à partir de 180 m2

Parc d’activités INOVESPACE Val d’Europe 2

  • 9 300 m² d’activités divisibles à partir de 444 m²

Parc d’activités INOVESPACE Sénart

  • 17 200 m² d’activités divisibles à partir de 224 m²

… ET EN DATES

Fin 2005 : Livraison de la première tranche de l’Innovespace Val d’Europe
Mars 2007 : Livraison de la seconde tranche de l’Innovespace Val d’Europe
Novembre 2008 : Mise à disposition d’un premier lot sur l’Innovespace Val d’Europe 2
Avril 2010 : Inauguration de l’Innovespace Sénart, sur la commune de Lieusaint
Début 2011 : Livraison de la seconde tranche de l’Innovespace Sénart

SOURCE
Trajectoires n° 16 – JUIN JUILLET AOÛT 2010

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 06/2017
Format : 06/2017