Publié le 09/09/2015

Le FabLab de la Cité Descartes est ouvert

fablabdef
fablabdef

Pour tous les porteurs de projet, un FabLab est une vraie caverne d’Ali Baba : ils y disposent en effet de toutes les ressources technologiques pour construire des prototypes et donner naissance aux objets du futur. Celui de la Cité Descartes est maintenant opérationnel.

Le FalLab Descartes, atelier de fabrication numérique implanté au cœur du cluster ville durable, a été inauguré le jeudi 8 octobre 2015 dans le cadre de la « Fête de la Science ». À proximité des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et des entreprises de la Cité Descartes, le Fablab est équipé de plusieurs imprimantes 3D, d'une découpe laser, d'une découpe vinyle, d'une fraiseuse numérique ou encore de logiciels de conception en open source, autant d'outils qui permettront de concrétiser en quelques heures, une idée en un prototype. En complément des ressources de l'incubateur Descartes, le Fablab soutiendra l'innovation et sera ouvert à tous les publics : entrepreneurs, chercheurs, designers, étudiants, artistes, bricoleurs ou non...

Pour l'inauguration du FabLab de la Cité Descartes à Champs-sur-Marne, les dates des 8, 9 et 10 octobre n'ont pas été choisies par hasard. Quelle meilleure occasion que la Fête de la Science pour convier étudiants, chercheurs, entreprises et grand public à venir découvrir un nouvel équipement dédié à l'innovation ? Soutenu par de multiples partenaires(1), ce FabLab, le 3e en Seine-et-Marne, propose sur 150 m2 une panoplie entière de ressources, logiciels et machines destinés à concevoir et à fabriquer prototypes et petites séries. Pendant trois jours, les futurs utilisateurs de cet atelier du futur jouxtant l'Incubateur Descartes qui le gère, ont pu participer à des animations, démonstrations, ateliers et conférences. Ils ont eu libre accès aux imprimantes 3D, à la fraiseuse, à la machine à coudre-brodeuse numériques, aux découpeuses laser et à plasma ainsi qu'à divers autres outillages électroniques ou à bois représentant un investissement de quelque 110 000 €. 

Le Fablab Descartes, c'est quoi ?
Porté par l'Incubateur, et soutenu par les acteurs institutionnels, académiques et économiques locaux, le Fablab vise à doter le territoire d'un nouvel outil innovant, facteur d'attractivité pour le cluster Descartes. Espace de création, d'expérimentation et de production de petites séries, le Fablab souhaite ouvrir les champs des possibles en démocratisant l'accès à des machines numériques de niveau professionnel pour un large public : les entreprises artisanales et industrielles peuvent par exemple être accompagnées de la conception au prototype à moindre coût là où les étudiants et enseignants trouvent un lieu de mutualisation et d'échanges, propice à la créativité. Il vise par ailleurs, à favoriser l'insertion de publics éloignés du numérique et du monde du travail.

 

En savoir + : www.fablab-descartes.com

(1) La Communauté d'agglomération du Val Maubuée, la Région Île-de-France, le Département de Seine-et-Marne et Seine-et-Marne Développement, l'Université Paris Est, le FCBA, la Fondation Orange et Epamarne

 

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 11/2017
Format : 11/2017