Publié le 30/05/2012

Lauréats CréaRîF Entreprendre autrement 2012

 C'est le 25 ma i2012 qu'ont été primés les 10 lauréats CréaRîF Entreprendre autrement 2012. Ce concours récompense les entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire dont les idées et les activités innovantes sont porteuses de solution. Présentation de ces  10 entrepreneurs sociaux qui sont déterminés à changer la donne !

C'est le 25 mai 2012 qu'ont été primés les 10 lauréats CréaRîF Entreprendre autrement 2012. Ce concours récompense les entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire dont les idées et les activités innovantes sont porteuses de solution. Présentation de ces  10 entrepreneurs sociaux qui sont déterminés à changer la donne ! 

Cette année encore, l'Atelier–Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire et ses partenaires  ont  choisi  de  soutenir  des  entrepreneurs  sociaux  particulièrement  innovants.  «Ces  10 entrepreneurs vont à leur échelle changer le visage de l'Île-de-France en proposant des services originaux et en répondant à des besoins sociaux et environnementaux qui ne sont pasencore satisfaits »,souligne Jean- Marc Brûlé, Président de l'Atelier. «Ces prix doivent encourager la création d'activités d'économie sociale et solidaire et inciter les entrepreneurs à faire le choix de l'innovation sociale» ajoute Jean-Paul Planchou, Vice-président en charge du développement économique et de l'économie sociale et solidaire.«  La Région Île-de-France  entend  bien  soutenir  le  développement  de  cette  nouvelle  forme  d'innovation  dans  les prochaines années». Parmi les 10 lauréats élus par le jury CréaRîF Entreprendre autrement, trois sont seine-et-marnais : 

Buro'nomade (Seine-et-Marne) : Créer des espaces de travail partagés innovants pour les salariés, entrepreneurs et étudiants /Prix «Travailler autrement»

Délia Querbouet, Laurian Bertin Hugault et Francis Bouvier,les co-fondateurs de Buro'nomade entendent proposer des espaces de travail proches du domicile et accessibles à tout type de publics. Ces lieux de vie et d'échanges rompront la solitude des entrepreneurs et autres salariés entélétravail. Les utilisateurs de Buro'nomade échapperont aux déplacements quotidiens trop longs avec tous les impacts positifs que cela peut avoir : meilleure fluidité de la circulation, baisse de la pollution, meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle... Buro'nomade, qui a fait le choix du format coopératif (SCIC) sur les territoires d'implantation des espaces de travail, souhaite également accueillir des Ruches d'entrepreneurs sociaux au sein de ces espaces.

Businext  Home  (Seine-et-Marne) :  Faciliterl'accès  au  logement  à  bas  coût  pourles  stagiaires  et salariés /Prix« Innovation logement» Avec  «Businext  Home»,  Sandrine  Parnois,  Sandrine  Amaury  et  Philippe  Dilly  vont  développer  une plateforme qui connectera entreprise, propriétaire ayant une chambre à louer à bas coût, et salariés ou stagiaires à la recherche d'un hébergement à proximité de leur entreprise. Grâce à«BusinextHome», les co-fondateurs apportent une réponse concrète à la problématique de trajet (domicile souvent trop éloigné du travail, inflation du carburant, et répond en partie à celle de la crise du logement (logement difficile à trouver par manque de temps et/ou souvent très coûteux pour un jeune salarié débutant par exemple). Grâce à ce réseau, chaque partie prenante est gagnante.

  Le Relais citoyen (Seine-et-Marne) : Proposer des produits locaux et des services de proximité en partenariat avec les producteurs et les artisans-commerçants/Prix « Servicesd'avenir»

«Le Relais citoyen» est un service de conciergerie de ville et un réseau de distribution de produits issus de l'agriculture locale porté par Christelle Merlet, Véronique Prunières et Said Belgharbi. Grâce au modèle de circuits courts et à la valorisation des ressources qu'il propose, «Le Relais citoyen» participe au dynamisme économique de son territoire. Il offre aux salariés la possibilité de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle et permet aux consommateurs d'accéder à une consommation responsable.

  Pour connaître les autres lauréats

Les partenaires de CréaRîF Entreprendre autrement 2012 ont permis aux lauréats d'accéder aux dotations suivantes :

·    Région Île-de-France : deux emplois tremplins projet

·    L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) : une mission exploratoire au Québec

·    Novancia : deux modules de formation de 42 heures

·    Youphil.com : une visibilité du projet sur Youphil.com

·    BGE PaRiF : deux parcours de formation de 42 heures

 

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 10/2017
Format : 10/2017