Publié le 20/10/2016

La Région Ile-de-France et Bpifrance lancent INNOV’up "Expérimentation"

Les aides à l’expérimentation de la Région Ile-de-France (AixPé) évoluent et deviennent INNOV’Up « Expérimentation » qui ont pour but d’accompagner les projets innovants des PME jusqu’à leur expérimentation en milieu réel et de les valoriser.

Pour cela, la Région Île-de-France, en partenariat avec Bpifrance, soutient l'expérimentation (au sens du développement pré-concurrentiel) de projets innovants en lien avec un territoire, en plaçant les projets dans des conditions réelles d'utilisation sur une période longue (6 à 18 mois). L'aide favorise également l'évolution du produit/procédé par des allers-retours successifs avec des usagers et par une évaluation chemin-faisant du projet.

L'appel à candidatures est ouvert depuis le 6 octobre. Les projets peuvent être déposés au fil de l'eau, sans date limite.

La Région sera pour la première fois laboratoire d'expérimentations et offrira aux entreprises sélectionnées la possibilité de tester et d'expérimenter leurs solutions au sein des grands équipements régionaux, devenant ainsi le premier INNOV'up Lab.

Les critères d'évaluation des projets porteront, d'une manière globale, sur :

  • Le caractère innovant du projet ;
  • La qualité du dossier évaluée au regard de la méthodologie envisagée, sa faisabilité, la structuration des tâches, les moyens mis en œuvre et leur adéquation avec les objectifs visés ;
  • Les retombées en matière de création de valeur, d'activité et d'emploi.

Plusieurs thématiques prioritaires ont été définies pour cette édition, de façon non-exclusive : Éducation, orientation, Tourisme et loisirs, Smart building, Environnement, Civictech.

Les critères d'éligibilité sont les suivants :

  • TPE-PME ou une ETI localisée en Île-de-France,
  • Projet de type développement expérimental,
  • Partenariat effectif avec un lieu / territoire situé en Ile-de-France,
  • Collaboration entre un porteur de projet et un évaluateur,
  • Planning de déploiement sur 6 à 18 mois maximum.

Seuls seront étudiés les dossiers présentés avec un partenariat déjà noué avec un lieu ou un territoire d'expérimentation.

  • Si vous souhaitez être accompagné sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest par So Digital, merci de nous adresser un e-mail précisant votre projet. Une attention particulière sera apportée aux projets liés aux sujets de la Smart City.
  • Les infos et documents relatifs à INNOV'up Expérimentation sur le site web de la Région Ile-de-France.

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 12/2017
Format : 12/2017