Publié le 09/08/2016

La gare de Lizy-sur-Ourcq en 9ème position des 20 plus belles gares de France

Gare de Lizy
Gare de Lizy

D'après le blog de Olivier Razemon, Journaliste free-lance depuis 1999, travaillant pour Le Monde depuis 2003,  dans son blog "L'interconnexion n'est plus assurée - Chronique impatiente de la mobilité quotidienne"

 "Un classement totalement subjectif. Et bien évidemment non exhaustif. Un palmarès basé sur l'esthétique, mâtinée d'histoire, de géographie et de souvenirs personnels. D'autres ont fait de même comme L'Express, ici, Planet.fr là, à l'exemple de ce « top 15 » , datant d'il y a quelques années. Ce palmarès ne tient en revanche pas compte de l'accès à la gare ni de la desserte.

Le patrimoine ferroviaire est exceptionnel. Certaines gares, Chamonix, Colmar, Cherbourg, La Baule, Lyon-Saint-Exupéry ou les Tintelleries, à Boulogne-sur-Mer, pourraient également figurer dans cette liste. Je conserve également un classement des dix gares les plus moches de France, pour un jour où il y aura de très bonnes raisons d'être fâché avec la SNCF. En attendant, voici mon classement des vingt gares les plus belles de France".

Dans ce classement, en 9ème position, la gare de Lizy-sur-Ourcq, en Seine-et-Marne.

Pour découvrir les autres gares du palmarès http://transports.blog.lemonde.fr/2016/07/28/20-plus-belles-gares/

Source : blog de Olivier Razemon

Photo d'Olivier Razemon 9/ Lizy-sur-Ourcq, Seine-et-Marne, 1894. Ce bâtiment simple et fonctionnel, comme on en trouve dans les régions rurales d'Ile-de-France, fut édifié par la Compagnie des chemins de fer de l'Est.

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 08/2017
Format : 08/2017