Publié le 15/06/2012

L’Éco-construction en Seine-et-Marne

“Étude panorama des filières de l’éco-construction en Seine-et-Marne”. Une étude rendue en avril par les cabinets Sofred et TBC fait le point sur le secteur. 

“Étude panorama des filières de l'éco-construction en Seine-et-Marne”. Une étude rendue en avril par les cabinets Sofred et TBC fait le point sur le secteur.

Parmi les chantiers mis en place par la Seine-et-Marne dans le cadre de son projet de territoire, figure en bonne place celui de devenir un “leader de l'éco-construction”. L'éco-construction, c'est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d'un bâtiment en prenant en compte le respect de l'environnement dans tous ses aspects Cette mission, d'importance, a été confiée par le Conseil général à sa direction de l'Eau et de l'Environnement et à Seine-et-Marne Développement. Avant de se lancer dans des actions concrètes, les deux partenaires ont souhaité mettre en place une solide étude de terrain. Au terme d'un appel d'offres, ce sont les cabinets de consultants Sofred et TBC qui ont été retenus. Le résultat : un rapport intitulé “étude panorama des filières de l'éco-construction en Seine-et-Marne”, rendu en avril dernier, qui s'articule en trois parties.

Dans un premier temps, l'étude précise la définition de l'éco-construction et des filières qui constituent ce domaine. Dans un deuxième temps, elle livre une analyse de la maturité des filières, de leur potentiel et de leurs perspectives en Seine-et-Marne. Enfin, elle propose un plan d'action opérationnel, ainsi qu'une série de préconisations parmi lesquelles l'éco-rénovation des bâtiments du Conseil général de Seine-et-Marne, la diffusion d'un manuel sur l'éco-construction à destination des maîtres d'ouvrage privés et des constructeurs de maisons ou encore, le développement de formations adaptées à l'éco-construction. 

Pour plus d'informations : h.chenard@smd77.com

 

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 08/2017
Format : 08/2017