Publié le 19/03/2012

Installation du 19ème CDT : Sénart, pôle majeur et levier de développement du sud-est de l’Ile-de-France

 Grand Paris – Contrat de Développement Territorial : Installation du 19èmeCDT :  

Sénart, pôle majeur et levier de développement du sud-est de l’Ile-de-France 

Sénart, pôle majeur et levier de développement du sud-est de l'Ile-de-France 

Le comité de pilotage d'installation du Contrat de développement territorial  Sénart s'est tenu ce 14 mars à la Préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris sous la présidence de M. Daniel Canepa, préfet de la région d'Ile-de-France et de Paris avec la participation de :

  • M. Jean-Jacques Fournier, président du SAN de Sénart Ville Nouvelle
  • M. Dominique Vérots président du SAN de Sénart en Essonne
  • M. Michel Bisson, premier vice-président du SAN de Sénart Ville Nouvelle, maire de Lieusaint

Etaient également représentés : le Conseil Régional de l'Ile de France, le Conseil général de l'Essonne,  le Conseil Général de Seine et Marne, Réseau Ferré de France, l'Atelier International du Grand Paris et l'EPA SENART.

Le projet du Grand Paris vise à renforcer son dynamisme et son attractivité au plan mondial, et, sur la base d'une stratégie de développement urbain, social et durable,  à développer une logique de responsabilité et de partenariat entre les acteurs institutionnels, sociaux et économiques de la Région Capitale.

Prenant en compte le caractère stratégique du territoire de Sénart dans ce dispositif, et la perspective d'implantation d'une gare TGV d'interconnexion sur les communes de Lieusaint et Moissy-Cramayel, qui connectera le territoire au réseau du Grand Paris Express, les deux syndicats d'agglomération nouvelle, les communes qui les composent et l'Etat ont proposé que la ville nouvelle s'inscrive dans la dynamique du Grand Paris et que ce territoire fasse l'objet d'un contrat de développement territorial.

Le périmètre du CDT sera celui des deux SAN, soit 12 communes en Seine-et-Marne et en Essonne, représentés par leur deux présidents qui signeront ce contrat  avec l'Etat. (pour visualiser la carte cliquez ici)

Porte d'entrée sud-est de la capitale, Sénart a la volonté de développer un pôle d'excellence logistique, s'appuyant sur la  formation, la recherche et  un tissu d'entreprises diversifiées autour du développement durable des circuits d'approvisionnement , ainsi que sur les nouvelles formes de commerce, du commerce électronique aux centres commerciaux de demain,.

Une nouvelle gare TGV mettant ce mode de transport à moins de 20 mn pour plus d' 1 million de personnes, l'achèvement  du Carré Sénart, cœur de la  ville nouvelle et la production de près  de 1000 logements par an dans les écoquartiers existants ou en projet  sont les grands projets qui marqueront Sénart, et qui se  réaliseront sur les 3000 ha déjà maîtrisés par l'Etat dans le respect de l'environnement et de la trame verte et bleue de la région Ile de France.  

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 10/2017
Format : 10/2017