Publié le 12/04/2017

Implantation d’entreprises 2016

immo 2016
immo 2016

Reprise de la dynamique industrielle en Seine-et-Marne

Seine-et-Marne Développement vient de publier ses résultats 2016 sur l’attractivité du département en termes d’implantation d’entreprises. L’agence est intervenue dans l’implantation de 29 entreprises en 2016 ayant créé ou maintenu 1257 emplois.

L'agence de développement, financée par le Conseil départemental, poursuit ses missions pour attirer de nouvelles entreprises. Ce domaine d'activité constitue un facteur essentiel de création de valeurs pour le territoire et d'emplois pour ses habitants. Recherche d'investisseurs, détection et qualification des projets, accompagnement des chefs d'entreprises sont autant d'étapes mises en œuvre par les collaborateurs de Seine-et-Marne Développement.

Les cibles prioritaires sont d'abord liées à l'industrie qui est le secteur le plus structurant de notre économie. Aéronautique, Agroalimentaire, Santé, Mécanique sont autant d'activités qui restent fortement présentes sur le territoire. D'autres filières émergent, « la ville et ses ingénieries », le tourisme...

Le plan d'action de l'agence s'appuie sur la qualité de l'offre des partenaires locaux et sur la mise en ligne d'une bourse aux locaux proposant environ 1000 biens à la vente ou à la location. Il a permis de détecter 137 nouveaux prospects en 2016.

Qui sont les 29 entreprises implantées en 2016?

  • 13 entreprises industrielles, 924 emplois
  • 7 entreprises de services aux entreprises, 32 emplois
  • 4 entreprises de négoce ou de services à la personne, 12 emplois
  • 3 entreprises du BTP, 29 emplois
  • 2 entreprises de logistique, 260 emplois

L'objectif industriel est donc bien atteint. La nature des transactions donne une nette priorité à la location (62%), par rapport à l'achat (38%). La typologie des biens est logiquement dominée par les locaux d'activités ou logistiques (21/29). Le foncier (3/29) reste aux alentours des 10% des dossiers tandis que les implantations de bureaux (5/29) restent « à la peine » face à la forte concurrence de la métropole.

D'où proviennent-elles ?

  • 31% sont des entreprises qui se sont déplacées en Seine-et-Marne,
  • 4% sont des regroupements de sites en Seine-et-Marne
  • 24% sont des entreprises venues s'installer en Seine-et-Marne
  • 41% ont créé une activité en Seine-et-Marne

10 entreprises proviennent de l'Ile-de-France (hors 77), 9 entreprises sont restées en Seine-et-Marne, 5 entreprises proviennent d'autres régions et 5 entreprises de l'étranger comme l'entreprise italienne Emmegi – fabricant de machines qui s'est installé à Vulaines-sur-Seine, le japonais Iris Ohyama – usine de transformation de plastique à Sénart, ou l'allemand Man trucks – showroom à Saint-Mard.

A propos de Seine-et-Marne Développement :

Seine-et-Marne Développement est l'agence de développement du Département. Certifiée ISO 9001-Version 2008, elle promeut le dynamisme du territoire en déployant toutes les synergies possibles entre ses acteurs économiques, tant privés que publics.

Contact Recherche d'investisseurs :

Seine-et-Marne Développement - Lydie Benko, Chef de projet - Téléphone : 06 89 90 07 50 l.benko@smd77.com

Tags: 

Format : 04/2017
Format : 04/2017

Abonnez-vous à notre newsletter