Publié le 09/09/2014

Greencity, “souligner l'excellence française en matière de ville durable"

Les 18 et 19 novembre prochains, la Cité Descartes de Marne-la-Vallée accueillera la 3ème édition de Greencity, l'événement régional francilien de la ville durable.

Porté par Advancity “the Smart Metropolis Hub”, Greencity a vocation à devenir l'événement annuel de référence du pôle de compétitivité Ville et Mobilité Durables. Greencity 2014 constitue une opportunité de promouvoir la ville durable de demain, indispensable pour concilier les besoins croissants des habitants et la nécessaire prise en compte des enjeux environnementaux, chaque année plus cruciaux, du développement urbain. Greencity 2014 se place d'ailleurs dans la dynamique de COP21, la Conférence de Paris sur le Climat de 2015.

Après l'efficacité énergétique, thème de l'édition précédente, les échanges porteront plus particulièrement cette année sur les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques de la ville durable. Durant deux jours, les membres et les partenaires d'Advancity - grands groupes, PME, start-up, établissements d'enseignement supérieur, centres de recherche, collectivités territoriales - feront valoir les avancées et les solutions permettant de répondre aux enjeux stratégiques du développement urbain. Un village mettra notamment en valeur une trentaine de solutions franciliennes urbaines innovantes sur les thématiques de la mobilité, des infrastructures, de l'urbanisme et des éco-quartiers ou sur les systèmes d'information et de gestion des collectivités, issues des projets collaboratifs du pôle de compétitivité Advancity, mais également de Cap Digital et de Systematic Paris-Region. Le millier de participants attendus (1) pourra tout à la fois assister à des conférences plénières, tables rondes, ateliers technologiques, s'inscrire à des rendez-vous d'affaires entre PME et donneurs d'ordres. Grâce au forum des investisseurs, des start-up pourront présenter leurs projets à un panel d'investisseurs européens spécialisés dans ces domaines d'activités. Greencity 2014 sera aussi l'occasion de mettre en œuvre des partenariats européens ; “trois accords avaient été signés l'an passé, notamment avec les états-Unis et le Japon. Cette année,  la coopération franco-allemande sera à l'honneur, avec entre autres un partenariat engagé avec Hambourg et les acteurs économiques et urbains du projet Hafen City”, détaille Sonia Dutartre, Directrice-adjointe de Seine-et-Marne Développement. 

(1) L'ensemble des informations sur l'événement et les conditions de participation sont disponibles sur www.greencity-event.com

Informations et inscriptions : www.greencity-event.com

Les partenaires de Greencity

Greencity est organisé par Advancity “the Smart Metropolis Hub”, en partenariat avec la Région Île-de-France, Paris Region Entreprises, Seine-et-Marne Développement, l'Université Paris Est, EPAMARNE, Descartes Développement, l'École des Ponts Paris Tech, l'école Nationale d'Architecture de la Ville et des Territoires et l'école Nationale des Sciences Géographiques (ENSG).

À propos d'Advancity

Advancity, le pôle de la ville et de la mobilité durables, regroupe à ce jour plus de 241 membres dont 160 PME-ETI, 18 grands groupes leaders mondiaux, 31 établissements d'enseignement supérieur et de recherche et 31 collectivités territoriales. Ses membres s'associent pour mener à bien des programmes collaboratifs explorant les champs d'innovation urbaine autour de quatre axes : les éco-technologies urbaines (eaux, déchets, air...) ; les bâtiments durables et les infrastructures ; les transports, l'accessibilité et la mobilité ; la ville (organisation, pilotage, aide à la décision).

La feuille de route 2013/2018 d'Advancity s'articule autour de trois objectifs :

- structurer et développer l'offre française en s'appuyant sur le potentiel francilien, en réponse aux nouveaux enjeux urbains,

- faire d'Advancity un carrefour d'échanges et d'informations sur la ville durable,

- capitaliser sur la marque Advancity pour promouvoir  le savoir-faire à l'international.

En savoir + : www.advancity.eu

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 10/2017
Format : 10/2017