Publié le 03/09/2012

Fontainebleau transforme ses halles Magenta en bureaux

Les surgelés Picard et le groupe Coreal ont choisi d’implanter leurs sièges sociaux dans les anciennes halles à fourrage de Fontainebleau, spécialement réhabilitées à cet effet. 1 000 m2 sont encore à la location : une aubaine dans un secteur où les bureaux se font très rares.

Les surgelés Picard et le groupe Coreal ont choisi d'implanter leurs sièges sociaux dans les anciennes halles à fourrage de Fontainebleau, spécialement réhabilitées à cet effet. 1 000 m2 sont encore à la location : une aubaine dans un secteur où les bureaux se font très rares.

Même en ces temps de crise économique et financière naturellement peu propices au marché immobilier d'entreprise, on peut parier que les 1 000 m2 ouverts à la location dans les anciennes halles à fourrage de Fontainebleau ne tarderont pas à trouver preneurs. Aujourd'hui, tant dans la cité Impériale qu'à Avon, la commune voisine, l'offre est presque inexistante en effet. “Si une entreprise était arrivée avec l'intention de s'installer sur 500 ou 800 m2, nous aurions été en peine de lui trouver des locaux, observe Éric Lambert, négociateur chez Arthur Loyd. Le programme des halles Magenta constitue enfin une réponse. Et même une réponse très qualitative, à l'image de cette ville à forte vocation touristique et internationale”. L'initiative de cette opération originale revient au groupe Coreal. Spécialisé dans la construction métallique depuis 200 ans et jusqu'alors basé à Avon, il a racheté les halles au foin à la Ville de Fontainebleau et va investir quelque 10 millions d'euros sur le site dont il louera la majeure partie. “Nous ne pouvions qu'être sensibles à ces bâtiments exceptionnels dont les structures ont été réalisées par Gustave Eiffel, explique son Directeur général Dominique Brisard. Nous allons entièrement réhabiliter et restructurer le bâti existant en veillant à le valoriser. Pour notre société, ce sera la plus belle des cartes de visite.”
Le chantier a été confié à l'architecte Charles Kachelmann qui a prévu, dans une enveloppe de bâtiment préservée, de privilégier la lumière naturelle avec des façades en verre et l'élargissement des nombreuses ouvertures présentes au rez-de-chaussée. Les équipes de Coreal assureront aussi elles-mêmes la réalisation des planchers métalliques. Elles savent faire : on leur doit la réfection du 1er étage de la Tour Eiffel...

Un restaurant et un parking souterrain
L'investisseur a par ailleurs prévu d'adjoindre aux halles existantes une halle de type Baltard d'une superficie de 400 m2 environ. Elle sera entièrement occupée par un restaurant de 200 couverts destiné tout à la fois aux salariés présents sur le site et aux touristes, nombreux à visiter le château tout proche. A l'intérieur des halles Magenta, 3 200 m2 sont déjà affectés aux sièges sociaux des Surgelés Picard (2 700 m2 sur deux niveaux) et du groupe Coreal lui-même. Restent encore 1 100 m2 de bureaux, divisibles à la demande par lots de 200 m2 minimum. “Ils conviendront parfaitement à des activités tertiaires”, souligne Eric Lambert qui les commercialise pour le compte d'Arthur Loyd. Il met en avant la présence à Fontainebleau, dans un environnement de très grande qualité, de l'INSEAD, la prestigieuse école supérieure d'affaires, et des sections internationales anglophones et germanophones intégrées aux établissements scolaires de la ville. “Fontainebleau est une ville très ouverte sur le monde et les entreprises qui s'y implanteront bénéficieront de cette ouverture. Elles n'auront par exemple, aucun problème pour trouver des salariés multilingues ! ”

l.benko@smd77.com

“Cette adresse prestigieuse située face au château de Fontainebleau est idéale pour implanter un siège social ou une activité tertiaire internationale.” Eric Lambert, négociateur d'Arthur Loyd.

 

EN CHIFFRES...

- 10 000 m2 de superficie totale dans la ZAC Magenta dont 3 200 m2 loués par Surgelés Picard et Coreal
- 4 700 m2 de planchers à aménager dans les halles et à bâtir
- 1 000 m2 encore disponibles à la location, lots divisibles à partir de 200 m2 environ
- 240 € /m2 hors charges et par an à la location (tarif indicatif, variable en fonction des surfaces retenues)
- 200 places de stationnement, pour moitié en souterrain
- 200 couverts au restaurant
- 10 millions d'euros d'investissement
- À 3 minutes du centre-ville de Fontainebleau
- À 15 minutes en bus de la gare SNCF de Fontainebleau – Avon
- À 35 minutes de la Gare de Lyon
- À 45 minutes de l'aéroport d'Orly, à 1h15 de l'aéroport Paris CDG

... ET EN DATES

2012 - Achat du terrain et des halles, dépôt du permis de construire
Janvier 2013 - Début des travaux
1er semestre 2014 - Livraison du chantier

SOURCE
Trajectoires n° 27 – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2012

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 10/2017
Format : 10/2017