Publié le 10/12/2010

FICAP : le phénix de Bray-sur-Seine

Installée à Bray-sur-Seine, Ficap est une entreprise spécialisée dans la manutention continue par tapis roulant. Grâce à l’audace et l’innovation de ses équipes, elle jette un pont entre la Brie et… la Savoie.

Installée à Bray-sur-Seine, Ficap est une entreprise spécialisée dans la manutention continue par tapis roulant. Grâce à l’audace et l’innovation de ses équipes, elle jette un pont entre la Brie et… la Savoie.

Jérôme Besnard« 3000 m2 par terre, tous nos outils de production détruits, l’usine réduite en cendres…» Jérôme Besnard, président du directoire de Ficap, évoque avec émotion l’incendie qui a ravagé, il y a dix ans, l’entreprise, située à Bray-sur-Seine et spécialisée dans les tapis roulants industriels de manutention.

« Notre premier réflexe a été de tout abandonner pour reconstruire ailleurs. Mais le maire nous a donné un très gros coup de main.» Les Braytois mettent à l’époque à leur disposition des locaux et font en sorte que l’activité puisse continuer cahin-caha.

« Il nous a fallu un an et demi pour nous remettre sur pied. »

 

« Dans ce secteur de niche, la formation est décisive. On est très attentifs à ce que tout le monde entre dans un programme de formation. »
JÉRÔME BESNARD, PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DE FICAP

L’incendie n’est plus aujourd’hui qu’un mauvais souvenir et la PME de soixante personnes, créée en 1980, affiche même une santé florissante : chiffre d’affaires doublé en cinq ans (7,2 millions d’euros en 2009) et croissance annuelle régulièrement comprise entre 10 et 15 %. Une performance remarquable à l’heure où, crise oblige, la plupart des entreprises réussit au mieux à limiter les dégâts. “Dans le domaine de la manutention continue, nous sommes à la fois concepteur, constructeur et mainteneur, c’est-à-dire que nous proposons un service clé en main et entièrement sur mesure”, explique Jérôme Besnard.

La recette est gagnante puisque Ficap compte parmi ses clients des noms prestigieux tels que RATP, EDF, SNCF, VEOLIA, SUEZ, OTIS THYSSEN, LAFARGE et des poids lourds de l’agro-alimentaire comme le groupe Cristal Union. Sur le front de l’export, Ficap trouve un débouché naturel dans les pays miniers d’Afrique francophone et envisage de monter un réseau de distribution en Europe. L’entreprise conforte enfin sa croissance par des efforts de recherche intenses. “Depuis trois ans, on investit 5 à 6 % de notre chiffre d’affaires en recherche, afin d’anticiper le marché et de créer notre propre niche”, précise Jérôme Besnard.
“On dépose deux à trois brevets par an.” Une audace payante avec, l’année dernière, une percée très remarquée dans le secteur des tapis roulants de stations de montagne, des équipements qui permettent de transporter les skieurs sur une bande entraînée par un moteur. “On avait pour mission de désengorger un point névralgique de la station de Val Thorens (dans la zone de départ des pistes, devant les bâtiments) qui pouvait générer jusqu’à trois quarts d’heure d’attente pendant les vacances scolaires.” Mission accomplie : grâce à un tapis roulant de 250 mètres, le temps d’attente est désormais réduit à… zéro. “Des remontées mécaniques au fin fond de la Brie, un vrai choc des cultures”, s’amuse Jérôme Besnard.

“Cet esprit de création est indissociable d’un solide programme de formation. On est très attentifs à ce que chacun soit au fait des avancées technologiques et innovations du secteur.” Cette politique de formation est complétée par une politique sociale avec actionnariat salarial et plan d’intéressement car, affirme Jérôme Besnard, “ce sont les hommes qui font l’entreprise”.

FICAP, C’EST QUOI ?

  • 7,2 millions de chiffre d’affaires en 2009
  • 100 % de croissance en 5 ans
  • 60 personnes dont 7 en bureau d’études
  • 8 à 9 % du chiffre d’affaires à l’export
  • 3 000 m2 de surface sur 2 hectares
  • 6 agences, à la fois commerciales et de maintenance

LES DATES

1980 : Création de Ficap
2008 : Ficap lauréat PM’up
2009 : Installation d’un tapis roulant à Val Thorens

SOURCE
Trajectoires n° 18 – NOVEMBRE DÉCEMBRE 2010

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 08/2017
Format : 08/2017