Publié le 02/01/2014

Export : Suivez les guides !

Seine-et-Marne Développement et le Comité 77 des Conseillers du Commerce Extérieur de la France ont organisé conjointement une conférence débat, en septembre dernier, pour inciter et orienter les entreprises du secteur agro-alimentaire dans leurs projets à l’export.

Export : Suivez les guides !

Seine-et-Marne Développement et le Comité 77 des Conseillers du Commerce Extérieur de la France ont organisé conjointement une conférence débat, en septembre dernier, pour inciter et orienter les entreprises du secteur agro-alimentaire dans leurs projets à l'export.

La Seine-et-Marne qui exporte était à l'honneur, le 10 septembre dernier, à l'occasion d'une conférence-débat organisée conjointement par les Conseillers du Commerce Extérieur du département et Seine-et-Marne Développement. Avec le soutien technique de l'Agence Régionale des Industries Agroalimentaires (ARIA) d'Ile de France et du Centre Régional de Valorisation et d'Innovation agricole et Alimentaire (CERVIA), les deux partenaires avaient rassemblé plusieurs exportateurs franciliens du secteur agroalimentaire de façon à informer et inciter d'autres PME/PMI à les imiter.

« Mais encore faut-il se préparer, mettre toutes les chances de son côté, pour ne pas perdre son temps, gaspiller les ressources de son entreprise et, au final, se décourager, résume Elodie QUILLERÉ, chargée de Mission « International» à Seine-et-Marne Développement. D'où notre volonté d'une part de donner la parole à des expériences réussies et de mettre en avant le rôle très précieux des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) au nombre de 4300 dans le monde, dont 2600 hors de France.  Qui sont les CCEF ? « Ce sont des chefs d'entreprises, principalement de PME, ou des cadres supérieurs de groupes plus importants, qui ont acquis une large expérience personnelle à l'international et qui ont en commun  de vouloir la partager bénévolement» rappelle Jean-Pierre JOUBERT, Président du Comité de Seine et Marne qui compte 23 membres et accompagne chaque année une quinzaine de sociétés à l'international en coopération étroite avec Seine-et-Marne Développement, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne  les acteurs publics de l'export (notamment Ubifrance, Coface) et les associations de chefs d'entreprises.

Côté entreprises, deux sociétés seine-et-marnaises ont analysé les raisons de leur réussite devant Nicole BRICQ, la Ministre du Commerce extérieur et quelque 200 participants attentifs. Plusieurs chefs d'entreprises ont présenté leurs expériences.

Denis JULLEMIER (Des Lis Chocolats – Nemours) a détaillé les conditions originales du recrutement d'une directrice export partagée entre deux entreprises agro-alimentaires complémentaires. « Il en résulte des synergies et des économies substantielles puisque nous partageons son salaire, sa participation à des missions économiques et des salons. » Résultat après 3 ans : déjà 150 000 € de commandes, soit plus de 5% du CA d'une société en pleine croissance, ses effectifs ayant plus que doublé depuis 2007.

François GELÉ, le Président de Concept Convergence (équipementier pour la création de boulangeries et de pâtisseries industrielles) a insisté sur la nécessité de bien s'informer sur les réglementations en vigueur dans les pays ciblés, notamment en termes d'hygiène et de sécurité. « Il est primordial d'apprécier la situation politique, de s'assurer de la sécurité de ses collaborateurs, de maîtriser les « règles du jeu » locales et de bien cerner ses partenaires ».

A noter également les interventions de Charles DARBONNE, producteur d'herbes aromatiques, Président de la société Daregal, qui nous a expliqué les efforts à oser déployer pour s'implanter à l'étranger, et notamment aux USA  : « Il est indispensable de connaître les goûts du consommateur local et d'adapter son produit aux habitudes de ce consommateur si l'on veut qu'il devienne un client.» et de Madame Ilham BENBRAHIM, Gérante de la société Eurodélices, société de commerce spécialisée dans l'exportation de produits alimentaires, qui a insisté notamment sur la nécessité de vérifier en amont les exigences imposées par les caractéristiques de son produit.

Autant de conseils et de savoir-faire dont ont pu profiter les nombreux candidats à l'export qui étaient présents ce 10 septembre 2013 à la conférence organisée dans les locaux de l'INSEAD à Fontainebleau. Valérie CORLAY, par exemple, a tout juste un an d'expérience avec sa société VDC – comme Vie De Château.  Elle entend partir à l'assaut du marché asiatique avec le meilleur de la gastronomie française (épicerie fine, vins et spiritueux). « Je suis toujours à l'écoute des informations et des conseils qui peuvent m'aider à avancer. Visiblement, les Conseillers du Commerce Extérieur sont des relais à privilégier ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devant l'INSEAD et autour de Nicole BRICQ Ministre du Commerce extérieur (de g. à d.) : Eric PONSONNET, DG de l'administration de l'INSEAD ; Nicole KLEIN, Préfète de Seine et Marne ; Gérard EUDE, Président de Seine-et-Marne Développement ; Jean-Pierre JOUBERT, Président du Comité 77 des CCEF

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 11/2017
Format : 11/2017