Publié le 04/04/2012

EURODEP à Mitry-Mory, un champion de la distribution pharmaceutique.

Implanté depuis dix ans dans la zone industrielle de Mitry-Compans à Mitry-Mory, Eurodep assure la distribution des médicaments de quelque 230 laboratoires pharmaceutiques à des grossistes-répartiteurs, des pharmacies, des hôpitaux, des médecins, des dentistes...

Implanté depuis dix ans dans la zone industrielle de Mitry-Compans à Mitry-Mory, Eurodep assure la distribution des médicaments de quelque 230 laboratoires pharmaceutiques à des grossistes-répartiteurs, des pharmacies, des hôpitaux, des médecins, des dentistes...

.Joël Mégard, Directeur d'Eurodep.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a une dizaine d'années, lorsque les médicaments génériques arrivent sur le marche, Joël Mégard est aux premières loges. Pharmacien responsable chez un grossiste-répartiteur, il entrevoit aussitôt de nouvelles opportunités : “l'arrivée des génériques a modifié les actes de délivrance des médicaments ; les marges des pharmaciens se sont effritées. J'ai très vite compris l'importance des relations directes entre laboratoires et pharmaciens, ces derniers cherchant à améliorer leur marge en optimisant leurs achats”. Joël Mégard décide de devenir dépositaire pharmaceutique orienté services, assurant un rôle d'interface entre le laboratoire et le client final. Apres de nombreuses recherches, il s'entend avec la coopérative ASTERA, un regroupement de 6 300 pharmaciens. En aout 2001, naît donc Eurodep, détenu a 80 % par la coopérative et a 20 % par l'entrepreneur qui en prend la direction.

L'entreprise fait ses débuts dans des locaux de 6 000 m² situés sur la zone industrielle de Compans à Mitry-Mory. “Le plus dur dans cette activité, c'est de décrocher les premiers clients” retrace Joël Mégard. Son solide réseau et sa connaissance du secteur conduisent naturellement quatre laboratoires à lui accorder leur confiance dès la première heure, ce qui lance son activité. Pour la seule année 2002, l'entreprise passe de trois à vingt collaborateurs. En 2004, elle acquiert un second entrepôt. “Ce qui est important, c'est d'avoir une stratégie claire” analyse Joël Mégard.

“Nous nous sommes positionnés sur le circuit court, direct pharmacie. Nous avons développé une très forte proximité avec les laboratoires grâce à laquelle nous sommes à même d'offrir des prestations sur-mesure : délais de livraison et de préparation optimaux, remontée d'information, transparence des flux...”

Eurodep combine le service aux laboratoires et la mise à disposition d'outils logistiques performants et novateurs. L'entreprise vient ainsi d'investir dans un hub d'expéditions et dans un système d'automatisation de préparation de commandes. Elle a en outre été le premier dépositaire pharmaceutique à développer la RFID (traçabilité d'un produit à distance par radio fréquence).

Forte de cette offre qualitative, Eurodep est aujourd'hui le troisième dépositaire français et travaille pour le compte de quelque 230 laboratoires, parmi lesquels Nuxe (huile prodigieuse...), J&J (Biafine...), Biocodex (Ultra Levure...), Phythea (Phytalgic) ou encore Puressentiel (Spray assainissant...).

www.eurodep.fr

"Nous avons développé une vraie offre qualitative : délais de livraison et de préparation optimaux, remontée d'information, transparence des flux." Joël Mégard, directeur d'Eurodep.

EURODEP C'EST QUOI ?

- 230 laboratoires partenaires
- 238 collaborateurs
- 60 000 m² de capacité de stockage
- 656 millions d'euros de CA facturé

LES DATES

2002 - Création de la société
2004 - Ouverture d'un 2e site de distribution
2006 - Traçabilité en temps réel des produits à forte valeur ajoutée
2008 - Ouverture d'un 3e site de distribution
2011 - Investissement de plus de 10 millions d'euros pour la mise en place d'un magasin automatique de préparation de commande et d'un hub d'expéditions

SOURCE
Trajectoires n° 25 – AVRIL-MAI 2012

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 11/2017
Format : 11/2017