Publié le 02/04/2014

Espace Graphic, à Ecuelles : une imprimerie de luxe

Créée en 1990, implantée à Écuelles, l’imprimerie Espace Graphic fabrique les supports de communication de grands noms du luxe. Une réussite qu’elle doit aux audaces et à la passion de son fondateur, Fabrice Colson.

Créée en 1990, implantée à Écuelles, l'imprimerie Espace Graphic fabrique les supports de communication de grands noms du luxe. Une réussite qu'elle doit aux audaces et à la passion de son fondateur, Fabrice Colson.

Fabrice Colson s'excuserait presque pour le cliché tant l'histoire de son entreprise évoque la success story idéale : école quittée tôt, cours du soir et débuts dans le sous-sol familial. “À 17 ans, j'ai obtenu un job dans un studio de photogravure et de retouche d'images” se souvient-il. Hélas, son employeur dépose le bilan. Le jeune homme l'aide à remonter une activité, avant d'en être écarté. “Mais au passage, j'avais participé à la création d'une entreprise et ça m'avait passionné”. Il multiplie les missions d'intérim dans la photogravure, suit des cours à l'École Estienne puis prépare une capacité en droit.

La découverte de la PAO : un déclic
En 1989, il découvre la Publication Assistée par Ordinateur ou PAO. “Ça a été un déclic. J'ai tout de suite perçu les possibilités incroyables du numérique”. Fabrice Colson investit dans une formation et du matériel : un ordinateur, un scanner, un écran grand format. La première année se solde par des pertes mais son banquier lui renouvelle sa confiance. Les premiers clients finissent par arriver, notamment un imprimeur qui lui sous-traite des mises en page. Fabrice Colson s'installe alors dans un local à Fontainebleau puis, trois ans plus tard, à Avon où il accueille jusqu'à 14 personnes. Puis, il sent le vent tourner : “Nos clients ont commencé à tout faire en interne et à ne plus avoir recours à nos services”.

Espace Graphic devient une imprimerie positionnée haute qualité
Le chef d'entreprise est contraint au coup d'éclat : il investit 500 000 euros, soit la moitié de son chiffre d'affaires, dans une presse. En 2004, série de revers : il ferme le studio et se réoriente sur le print. “On a tout remis à plat, allant au-delà d'une qualité d'impression maîtrisée, en proposant des services innovants à nos clients”. Pari gagné : en 2008, Espace Graphic produit ses premiers supports de communication pour des marques de luxe, comptant bientôt parmi ses clients de grands couturiers, parfumeurs ou constructeurs automobile de prestige. C'est également en 2008 que l'entreprise valorise son positionnement environnemental en obtenant le label Imprim'Vert. En 2010, nouveau pari, l'imprimerie investit et déménage à Écuelles, sur un site pourvu d'une plate-forme de production hyper moderne afin de se positionner sur de la très haute qualité. “On a créé un esprit maison entièrement orienté vers les belles choses. On fait beaucoup de tests de papiers, d'encres, de découpes, d'embossage, de façonnage. Nos clients le savent : quelles que soient la technicité et la difficulté de leur demande, nous serons intraitables sur la qualité”. La stratégie est payante : depuis 2010, Espace Graphic a doublé son chiffre d'affaires, augmenté ses effectifs et mis en place une production 24/24.

+ d'infos : www.espace-graphic.com

 Fabrice Colson, fondateur d'Espace Graphic.

“Nos clients le savent : quelles que soient la technicité et la difficulté de leur demande, nous serons intraitables sur la qualité.”
Fabrice Colson, fondateur d'Espace Graphic.

 

 

 

 

 

 

 

 

Espace Graphic c'est

- 13 personnes
- 2,3 millions d'euros de chiffre d'affaires
- 1 000 m² de plate-forme de production
- 400 tonnes de papier imprimé par an, soit l'équivalent de 48 millions de page A4

Les dates

1990 - Création d'Espace Graphic
Fin 2001 - Acquisition d'une presse
2004 - Recentrage sur la seule activité d'imprimerie
2008 - Premières impressions pour l'univers du luxe
2010 - Déménagement sur le site d'Écuelles
2013 - Certifications PEFC et FSC (préservation des forêts)
Mars 2014 - Obtention du label Imprim'Luxe

SOURCE

Trajectoires n° 35 – AVRIL-MAI 2014

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 08/2017
Format : 08/2017