Publié le 07/11/2013

ECO-RENOVATION : L’HEURE DES ASSISES

Les assises départementales de l’éco-rénovation se tiendront au Musée Safran, à Réau, le 28 novembre prochain. Objectif : mettre en réseau prescripteurs et opérateurs dans un double intérêt économique et environnemental.

Les assises départementales de l'éco-rénovation se tiendront au Musée Safran, à Réau, le 28 novembre prochain. Objectif : mettre en réseau prescripteurs et opérateurs dans un double intérêt économique et environnemental.

Au moins 60 % du parc de logements seine-et-marnais a été construit avant 1975 – une époque où les économies d'énergie et les enjeux du développement durable n'étaient pas encore des priorités. À l'heure où l'un comme l'autre sont devenus des impératifs, l'éco-rénovation est une clé essentielle pour avancer en ce domaine. Elle présente en effet le triple avantage d'économiser significativement l'énergie, de lutter efficacement contre la précarité énergétique et de générer de plus en plus d'emplois, non seulement dans le logement, mais aussi dans les bâtiments publics et les locaux d'activités dont les propriétaires sont fortement préoccupés par la maîtrise des coûts de fonctionnement de leur patrimoine.

Fort de ce constat, le Conseil général de Seine-et-Marne et son agence économique, en partenariat avec l'EPA Sénart, entendent soutenir cette dynamique en réunissant l'ensemble des acteurs (producteurs de matériaux, d'énergie, maîtres d'ouvrage et d'œuvre, bureaux de contrôles, associations, entreprises, institutionnels...) lors d'assises départementales qui s'inscrivent dans la continuité des travaux du Chantier 4 du Projet de Territoire départemental.

Le rendez-vous est pris le 28 novembre au Musée aéronautique et spatial Safran à Réau pour une journée d'échanges autour de six ateliers thématiques.

h.chenard@smd77.com

Photo : Centre de loisirs de Trilport ©CAUE77

Tags: 

Abonnez-vous à notre newsletter

Format : 11/2017
Format : 11/2017